Critique de macha33

"La meilleure chose qui puisse arriver à un homme est de se perdre" nous embarque effectivement sur la perte de contrôle, le lâcher prise qui se produit peu à peu dans la vie de notre personnage principal.µ
Antoine, 42 ans, a une petite vie rythmée et bien rangée dans laquelle aucune remise en doute n'est possible. Oui car Antoine vit sa vie sans passion et sans grande émotion pourtant il chérit son quotidien ainsi et n'attend rien d'autre de son futur. IL fait ce qu'il a à faire sans conviction mais il aime le faire bien et proprement.
Cet homme, consultant dans le cinéma, va être amené par un étrange concours de circonstances à faire des rencontres qui vont remettre en cause cette existence bien paisible. C'est surtout l'histoire d'une rencontre; la jeune Emma. Femme insoumise avec une vie morcelée mais combative et déterminée va amener notre Antoine dans de drôles de rebondissements aussi palpitants pour nos lecteurs que formateur pour notre héro.
A travers des rencontres et des personnages folkloriques, Antoine va aboutir à une réflexion sur sa vie, son passé, ses traumatismes et blocages d'enfance l'ayant mené à brider sa vie de la sorte.
Son périple aussi inattendu que nécessaire à travers la France le poussera sur les cheminements de sa vie afin de faire la paix avec l'enfant qu'il était et avec ses convictions d'antan pour vivre pleinement cette fusion des esprits et cette inévitable attirance pour Emma.

Ce livre est une réflexion servit sous forme de romance, le fond est très intéressant. Il nous démontre les limites et convictions que l'on s'impose à travers notre histoire, grandement influencée par notre enfance et éducation, alors qu'il nous suffirait de s'écouter un peu plus et de faire confiance au destin.
Les personnages sont dans l'ensemble intéressants, cohérents et parfois touchants, bien que de temps en temps un peu caricaturaux. La famille d'Emma et cette dernière sont bien décrits et apportent matière et profondeur à cette histoire car ils nous apprennent que les difficultés et histoires difficiles valent parfois mieux que le paraître et le mensonge.
Il est par contre regrettable que d'autres personnages plus secondaires ne soient pas davantage approfondis afin que leur présence ai plus de sens et que l'on comprenne mieux leurs choix et comportements, je pense notamment à Cécile ou encore Paul.
Le livre est écrit de façon très simple et fluide ce qui en facilite sa lecture et en donne l'accès à tout type de lecteurs. L'histoire étant assez prenante et les héros parfois attachants le lecture se fait rapidement sans perdre le fil. J'ai aimé la lecture de ce roman ainsi que le style d'écriture de l'auteur qui par l'utilisation du "je" semble nous impliqués, nous lecteurs, davantage dans le cours de l'histoire. Je ne connaissait pas Alain Gillot que j'ai appris à découvrir et cette lecture m'a rendu curieuse de lire un autre de ces romans.
Le point négatif selon moi de cette lecture est que la fin semble bien trop prévisible. Dès le début et dès la première apparition d'Emma on s'attend à une fin incluant un rapprochement de notre héro avec cette dernière. J'ai eu parfois la désagréable impression qu'à travers leurs histoires et leurs passés douloureux l'auteur tentait de justifier l'abandon des personnages à leur romance. Leur romance est certes très humaine et pleine de bonnes intentions mais la dualité de leur relation m'a parfois gêné, oscillant entre relation amoureuse et lien père fille. On a donc la sensation que cet écart d'âge gênant dans les débuts entre les deux protagonistes est annihilé par le fait qu'ils s'apportent du bien, j'ai donc vécu la fin comme une justification de cette mise en relation.
Pour le reste je recommande la lecture de ce roman pour cette sensation de légèreté qu'il apporte.