AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 29 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis
excellent moment ; envie de le lire d'une traite.
Et envie de lire cet auteur.
malgré quelques fautes grammaticales
Commenter  J’apprécie          90
«Nous sommes faits pour mourir, par pour être vaincus.»
Ernest Hemingway

Un road movie plutôt cocasse qu'entreprend Antoine, la quarantaine, après une rencontre brève mais claquante avec Emma, la vingtaine, et qui s'apparente très vite à une quête de lui-même, une aventure qui chamboulera ses perceptions de la vie. Confronté à des personnages qui ont une personnalité aux antipodes de la sienne, excessive, alors que lui, est dans la réserve, centré sur lui-même, installé dans une routine préjudiciable, peu enclin finalement à jouir de la vie, à vivre passionnément, il se révélera, s'épanouira en faisant un ultime croché salvateur dans son passé.
Il se fourvoie en se persuadant qu'Emma n'effectuera qu'un passage éclair dans sa vie, qu'ils ne se lieront d'aucune manière que ce soit ... et nous lecteurs, nous ne le comprenons bien trop vite, ce qui enlève un peu de charme à ce roman, bien trop saisissable à mon goût; de même que l'analyse des personnages, peu approfondie, ou que l'écriture, peu limpide. J'ai eu l'impression de lire un scénario avec beaucoup de détails verbalisés, peut-être un clin d'oeil de l'auteur au métier de son héros, "retoucheur" de scenarii, qui est d'ailleurs un des métiers que l'auteur exerce lui -même, puisqu'il est aussi scénariste.
Néanmoins, l'humour et les situations cocasses pimentent cette histoire, et rendent la lecture agréable.
Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les éditions Flammarion pour cette découverte, que je compte poursuivre avec la lecture de "La surface de réparation", roman de ce même auteur, édité chez Flammarion. Je viens d'ailleurs de lire l'article sur le site de Babelio, consacré à la rencontre entre Alain Gillot et les lecteurs de Babelio suite à la sortie du roman.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Le premier roman d'Alain Gillot, "La surface de réparation", avait été un vrai coup de coeur pour moi. Loin de mes lectures habituelles, ce roman avait su me séduire par la grande sensibilité et l'humanité qui s'en dégageaient. C'est avec joie que j'ai appris la parution d'un second roman s'inscrivant dans une veine similaire. Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre.

Séduite par le titre du roman, "La meilleure chose qui puisse arriver à un homme est de se perdre", je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce livre. Dès le début, j'ai apprécié le personnage principal, Antoine. Ce dernier n'a pourtant rien d'extraordinaire, il mène sa barque sans heurt, mais c'est ce qui le rend attachant. En apparence plutôt fade, il se révèle être un homme sensible, à l'écoute des autres, qui ne fuit pas ses responsabilités.

J'ai également aimé la manière dont l'auteur développait son intrigue. le récit prend en effet la forme d'un road trip avec Antoine décidant d'emmener Emma jusqu'à Bordeaux. Ce voyage imprévu apporte incontestablement de l'humour au texte étant donné que rien ne se déroule comme prévu.

Malgré une histoire sympathique, je n'ai pas été emballée plus que ça car l'ensemble reste assez prévisible. de plus, la logique des derniers chapitres m'a un peu échappée. Je n'ai pas compris comment le narrateur se retrouvait paumé au milieu de nulle part pour chasser un cochon... le final ne m'a pas vraiment satisfaite.
Commenter  J’apprécie          70
Attention aux gifles, elles peuvent bien changer le cours d'une vie !

Une gifle, ça réveille, ça interpelle, ça oblige à ouvrir grand les yeux, ça déstabilise tout un royaume.

J'ai lu ce roman en trois jours (je suis un peu lente). J'ai aimé l'histoire d'Antoine, notre héros perdu, ses péripéties et le cheminement de sa pensée, sa métamorphose, son ouverture à la vie, mais surtout l'ambiance qui s'est dégagée de ces pages, une ambiance que j'ai trouvée intimiste.

J'ai bien aimé à un moment donné l'image d'un monde fantastique et inconnu à la Lewis Caroll, dans la brèche d'un noisetier. Parce que c'est exactement ce qui est arrivé à notre Antoine, lui qui vivait comme une grande majorité d'entre nous, dans un confort endormi, agréable, convenable et retranché sur lui-même. Et puis la gifle est passée par là, et notre Antoine a basculé dans la brèche du fameux noisetier des merveilles !

C'est un livre qui fait du bien, qui donne envie de faire pétiller les milliers de petites bulles d'air qui sommeillent en nous et de les laisser exploser sans plus chercher à les contrôler.

Vivre vraiment c'est chasser la peur et ouvrir son coeur…

Merci aux éditions Flammarion pour cette belle découverte 😉

Bonne lecture.
Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Commenter  J’apprécie          72
Bof, bof, bof. Un livre que je vais bien vite oublier. Je n'y ai trouvé aucun intérêt -ni dans l'histoire, ni dans l'écriture. Je me suis laissée emporter par un titre attirant, mais malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. Dommage, j'hésite maintenant à lire un autre roman écrit par lui : La surface de réparation.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque le site Babelio.com m'a proposé de lire La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre d'Alain Gillot, je n'ai pas hésité une minute avant de valider ma participation. Je n'avais encore jamais lu cet auteur, par contre j'avais beaucoup entendu parler de son premier roman La surface de réparation, et puis le titre m'a tout de suite fait penser à un livre que j'avais adoré : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (ma chronique). Je pensais sincèrement lire le même genre de roman version masculin, quelque chose de semblable aux livres de Laurent Gounelle, un feel-good book avec quelques bons conseils à retenir, le genre de livre agréable à lire de temps en temps afin de recharger les batteries... Autant vous le dire tout de suite j'étais complètement à côté de la plaque !
J'ai fait la connaissance d'Antoine, un scénariste d'une quarantaine d'années qui se rend sur le tournage d'un film afin de revoir le scénario et d'éliminer quelques scènes inutiles. En faisant cela, Antoine ne pense pas à mal, il fait son boulot un point c'est tout. Il n'a donc pas conscience de retirer un rôle important aux yeux d'une jeune actrice et quand celle-ci va lui apprendre d'une manière assez virulente la perte de son emploi, Antoine va se sentir terriblement mal. Pour se racheter, il va proposer d'aider Emma en lui servant de chauffeur pour qu'elle puisse rentrer à son domicile. Un voyage qui va se révéler plein de rebondissements et de surprises !
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, même si je ne me suis pas sentie particulièrement emballée non plus. C'est un roman qui se lit plutôt bien, la plume de l'auteur est appréciable, l'histoire en elle-même est chouette, c'est une comédie plaisante avec des personnages sympathiques. Il y a des passages vraiment drôles, d'autres assez rocambolesques et certains sont même touchants, je pense notamment à quelques phrases qui évoquent la maladie du frère d'Emma. Ce personnage amène de la fantaisie à l'histoire et je pense que c'est aussi un des points forts de ce roman. Malgré tous ces beaux compliments, il m'a clairement manqué quelque chose, car je n'ai pas eu ce petit truc qui ferait de ce livre un roman à lire absolument.
Je vous dirais donc que si vous avez l'occasion de lire La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre alors ne vous en privez pas, vous l'aimerez certainement. C'est le genre de bouquin parfait pour la plage ni plus ni moins.
Je remercie le site Babelio pour cette découverte ainsi que les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé le premier roman d'Alain Gillot, La surface de réparation. Sans être inoubliable, cette histoire m'avait donné du baume au coeur. En voyant la couverture du second roman de l'auteur et le titre à rallonge, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.

Mais si les deux romans ont la même volonté – celle de nous rendre heureux – à mon avis, la comparaison s'arrête ici. Car là où j'ai trouvé de la maladresse chez Raphaëlle Giordano, il n'y en a pas chez Gillot et La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre est quand même franchement bien mieux écrit. Alors si vous avez adoré Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, ne soyez pas vexés par mes propos, qui n'engagent que moi. Vous avez tout à fait le droit d'avoir eu envie de tout changer à la lecture de ce roman fait pour ça. Et si j'aime bien de temps en temps les romans de développement personnel – je pense notamment à Laurent Gounelle – ils me laissent souvent de marbre.

La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre n'est pas un roman de développement personnel, mais une comédie romantique feel good, un roman d'apprentissage, l'évolution d'un homme qui a pris l'habitude de vivre loin des autres sans s'impliquer, un peu comme Will dans A propos d'un garçon de Nick Hornby (si l'on remplace la musique par le tennis et les conquêtes d'un soir par une copine pour laquelle Antoine n'a pas de sentiments).

J'ai passé un très bon moment avec Antoine et j'ai apprécié le fait de le voir s'ouvrir aux autres sans même qu'il s'en rende compte. J'ai trouvé ce roman très doux et bienveillant. Réconfortant. Et je pense qu'au moment où je l'a lu j'avais besoin de cette douceur.

Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Antoine, 42 ans, a un métier qui consiste en la retouche de scénarios, surtout dans l'urgence. C'est ainsi qu'il va partir de Paris pour se rendre dans le sud, afin de modifier un scénario. Il va devoir couper des scènes, et c'est à partir de ce moment-là que sa vie va basculer. Emma, une jeune femme qui devait jouer dans une scène supprimée, va le rejoindre sur le court de tennis, pour lui donner une gifle magistrale. Et elle va l'entraîner bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer…

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'un « Masse critique » spécial, et j'ai demandé ce roman par curiosité vis-à-vis de son titre et de son résumé. J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir permis de le lire.

On se retrouve en compagnie d'Antoine, quarantenaire, qui vit en couple avec Cécile, mais sans passion. Antoine a un métier qui consiste à retoucher des scénarios lorsque des producteurs l'appellent en raison de différentes contraintes, souvent budgétaires. Antoine n'a pas vraiment d'ambition, il est satisfait de la vie qu'il mène, discrète et sans nouveauté. Il part quelque part en France modifier un scénario, va jouer au tennis, et se contente de vivre la vie comme elle vient, sans s'impliquer personnellement et émotionnellement.

Mais toute sa philosophie de vie va être mise en mal, quand il va croiser la route d'Emma, qui va lui mettre une gifle pour avoir enlevé la scène où elle jouait. A partir de ce moment, Antoine ne va plus se reconnaître lui-même.

Mû par la culpabilité, ou par un sentiment qu'il n'ose pas nommer, il va proposer son aide à Emma, et se retrouver embarqué dans une aventure où il va boire la tasse, froisser de la tôle, et croiser des personnes étonnantes qui vont bouleverser sa façon de voir la vie.

Antoine porte une armure pour ne pas être touché par les sentiments, refuse de tomber amoureux d'Emma qui pourrait être sa fille. Mais sa carapace va se fissurer au hasard des endroits et des rencontres, et il va devoir faire face à lui-même et à son passé. Il va devoir chercher au plus profond de lui-même pour arrêter de se cacher la vérité.


J'ai trouvé que les thèmes de l'histoire (rencontre amoureuse, quête de soi) étaient intéressants.

Par-contre, j'ai trouvé que l'auteur les traitait de façon trop conventionnelle, avec trop peu de profondeur, et en utilisant un schéma trop classique, celui de l'homme qui va remettre en cause toutes ses certitudes à partir d'une rencontre. Rencontre d'ailleurs trop annoncée dès le début, comme si l'histoire d'amour était écrite par avance, la mystérieuse inconnue nageant dans la mer étant la jeune femme qui allait le gifler. J'ai trouvé que cela était trop prévisible.

Mais l'ensemble s'améliore à partir du moment où Antoine va commencer à écouter son instinct au lieu de sa raison, et sortir de la routine. Et il est servi avec Emma, qui vit dans une famille avec des problèmes, et qui va l'aider à sortir de sa coquille, tout en le poussant à se plonger en lui-même, en quête d'un passé qui l'empêche vraiment de vivre.

Un avis en demi-teinte, donc.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un battement d'aile de papillon pourrait déclencher un ouragan. Antoine va en faire l'expérience. Il va changer quelque chose d'anodin et toute sa vie va se retrouver bouleversée. Il vit une vie sans saveur, un boulot, une copine et c'est tout. Soyez attentif, vous pourriez bien trouver l'élément déclencheur.
Commenter  J’apprécie          20
Antoine, 40 ans, scénariste vit une petite vie tranquille, sans surprises, sans prise de risque, un petit train train tranquille au grand désarroi de sa compagne .

Tout bascule, le jour où lors d'une intervention sur un scénario, il supprime sans le savoir le rôle d'Emma , la vingtaine qui est bien décidée de lui faire savoir son mécontentement en lui assénant un gifle mémorable , gifle qui va tout chambouler toute la vie d'Antoine.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}