Critique de tynn

Un soir, Vincent voir débarquer sa soeur sans préavis, en galère de chômage et lestée d'un "drôle" d'adolescent qu'elle entend lui confier. Carton rouge pour ce solitaire qui a si bien su enterrer un passé familial toxique et se satisfaire d'apprendre à un club de jeunes sportifs l'art de taper dans un ballon rond.

Je suis une erreur de casting pour cette lecture!
Moi qui suis si peu concernée par le football que je ne sais même pas ce qu'est une surface de réparation! J'ai donc subi puis survolé les actions de jeu sans en comprendre grand chose.

Heureusement le propos est aussi ailleurs, dans cette intelligence autistique capable de gérer un jeu de jambes en un jeu d'échec et en science statistique. Sur le terrain, l'incompréhension des joueurs est palpable mais le résultat final probant: Léonard est un artiste.
De quoi intriguer le tonton entraineur et l'ouvrir à une relation plus intime avec ce neveu lunaire.

Il est insolite et créatif d'avoir imaginé confronter le syndrome d'Asperger à l'univers du sport. Alain Gillot construit sa narration avec efficacité et une écriture spontanée et fluide. C'est un livre très pédagogue en stratégie sportive comme en compréhension de l'autisme. Un livre pétri de bons sentiments, car on n'échappe pas à la petite note fleur bleue, ni à l'apaisement des souvenirs difficiles.

Prévisible donc, un peu lourd dans la charge des galères subies par les protagonistes, comme s'il fallait souligner de deux traits la renaissance familiale en devenir. J'aurais aimé plus de subtilité.

Réviser tout de même votre jeu de jambes avant d'entrer sur le terrain. Malheureusement, je reste hermétique au ballon rond et ai plutôt fréquenté le banc de touche pendant cette lecture.

Je remercie néanmoins mes sponsors Babelio et Flammarion pour ce match.