Critique de EnjoyBooks

True Moon – Saison 1 : le Sang du Secret de David Gilson. (Genre : Bit-lit).

Editions : The Book Edition
Prix : 17€
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Matt, jeune homme de 24 ans, vit seul avec sa tante à Paris. Une nuit, il fait un cauchemar, voyant ses parents mourir dans un accident de voiture. Depuis ce temps, il voit des fantômes et peut leur parler. Il décide donc de quitter Paris pour retourner à Angoulême afin de déceler la vérité sur leur disparition. Au cours de sn aventure, il rencontrera une voyante et se fera de nouveaux amis. Mais un autre jeune homme croisera son chemin et ils tomberont fus amoureux l'un de l'autre. Mais Matt ne va pas tarder à découvrir la véritable identité de son amant et comprendre qu'ils ont presque 229 ans d'écart. Au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches, Jack détectera le secret de Matt, le jour de ses 25 ans, que lui-même ne connaît pas. Il court un grand danger et commence pour Jack une course contre la montre afin de sauver l'élu de son coeur.
Quel est le secret de Matt ? Qui se sache derrière la mort de ses parents ?

.Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, David Gilson, d'avoir pu lire la première saison de True Moon, par le biais de ce livre voyageur et par l'organisation de l'évènement sur Facebook. Merci de m'avoir fait confiance tant du point de vue de ma lecture que de ma chronique. Je serai objectif au maximum pour éclaircir les points qui m'ont dérangé et ceux que j'ai aimé.

.Tout d'abord en ce qui concerne la couverture (faite par David Gilson, il faut le préciser) je la trouve jolie. En adéquation avec le personnage de Jack et en parfait accord avec l'univers de son livre. Elle est simple mais attire l'oeil, ce qui est un point positif à ne pas négliger. Les couleurs sont bien choisies et le 2ème « O » de « Moon » avec la Lune et ce Serpent… Très intriguant ! On retrouve les éléments essentiels de son roman et c'est important.

.Je ne raconterai pas l'histoire, parce que le résumé est assez intriguant pour nous donner envie de nous plonger dans cette histoire. Dès le 1er épisode on ne peut être que happé par la curiosité de cette intrigue qui commence. Un orage, des questions, de la peur, des suspicions, une mort potentielle et un bébé à sauver à tous prix. Je vous avoue que j'ai été dérouté parce cette mise en place, mais dans le bon sens du terme. Et comme vous le savez, j'adore quand une histoire rentre directement dans le vif du sujet ! Je trouve que démarrer l'histoire, 20 ans avant le « vrai » début de l'histoire, est bien amené par l'auteur. Cela permet d'en apprendre plus sur l'accident des parents de Mathieu, et sur les éventuels problèmes qui ont poussé sa famille à s'exiler sur Paris.

.Matt est un personnage attachant, parce qu'on connait son passé mieux que lui. Il fera la rencontre de personnages auxquels il ne s'attendra pas, et tout sera lié à son passé et à ses parents. Cette saison est en quelque sorte une quête, que David Gilson met en place, et où les révélations s'enchaînent et nous tiennent en haleine à chaque épisode. A chaque fois qu'on tourne les pages on sent qu'on avance dans le récit, comme Matt avance dans son histoire personnelle et sentimentale. Chaque personnage amènera sa patte dans cette histoire, pour faire avancer Mathieu et le soutenir.

.En ce qui concerne l'univers, je trouve que l'auteur a su se détacher des stéréotypes de la bit-lit qu'on peut trouver actuellement. Il a su amener une touche personnelle et créer son propre univers, que j'ai apprécié découvrir. Mais je trouve que cet univers est encore bien mystérieux et que tout n'a pas été dévoilé. Normal pour une première saison me direz-vous, il faut en garder sous le coude. Tout est très bien expliqué pour qu'on ne soit pas perdu, et la référence à des légendes célèbres n'a fait que susciter davantage mon intérêt. L'apport des serpents, qui sont présents dès le début du roman amène une touche de piquant et d'originalité.

.Personnellement ce qui m'a gêné c'est la relation de Matt et de Jack. Pas le fait que cela soit une romance gay, parce qu'on accepte Matt tel qu'il est. le fait que les sentiments développés par les deux personnages soit trop rapides et qu'ils tombent amoureux d'un seul regard. J'aurai aimé plus de jeu entre eux, plus de troubles ou encore plus d'hésitations. En ce qui concerne les rêves de Matt, c'est un bon point, mais peut être aurait-t-il fallu les réécrire de sorte que cela soit un vrai rêve de son point de vue de bébé et non pas le récit du 1er épisode. J'ai trouvé que cela faisait répétitif et j'avais vite envie de retourner à l'intrigue principale.

.Pour conclure, le style d'écriture de David Gilson est très agréable à lire. Il y a juste une incohérence qui m'a gêné, comment un bébé de 5 ans peut-il savoir que son oncle est stérile ? Bref ce n'est pas le plus important. Il utilise des mots simples et le fait que son livre soit découpé en épisode amène un rythme au récit, qui nous pousse à en savoir davantage et à être vraiment curieux des évènements futurs. Après mais quelle fin !! Comment nous laisser avec ce suspense, j'en ai eu des frissons. Et quand on me tire le frisson avec une lecture, c'est un très bon point. Mais je trouve cependant qu'elle aurait pu être plus développée, amener du détail dans ce qui se passe, dans ce que ressent Matt, il s'en tire trop vite et trop bien par la découverte d'un élément capital. En tout cas, je recommande à tous de lire cette première saison. Un univers riche, original avec une intrigue bien menée et avec laquelle on reste en haleine tout du long ! Une tension psychologique digne d'un bon thriller. Encore merci à David Gilson et j'ai en tout cas hâte, de lire la 2ème saison !!
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..