Critique de paroles

C'est officiel, Petra Delicado entre au couvent.
Non, je ne vous conterai pas une histoire mystique, mais bien celle d'un roman policier. Petra est, en effet, inspectrice de police, un meurtre et un vol viennent d'avoir lieu chez les soeurs du Sacré-Coeur.
La relique sacrée (une momie) du couvent a disparu et à l'emplacement de celle-ci repose le corps inanimé et refroidi du moine et historien Cristobal, venu restaurer ce témoignage du passé.
Aidée de son fidèle adjoint Garzon, l'enquête s'annonce longue car le seul témoin de l'affaire est lui aussi assassiné.

C'est le premier roman que je découvre de cette auteure barcelonaise. Apparemment, notre couple de policiers a déjà enquêté sur sept ou huit affaires précédemment, mais on peut lire celui-ci sans référence aucune. On perçoit bien que nos enquêteurs se connaissent et d'ailleurs l'intrigue est régulièrement coupée de passages sur leur vie personnelle. C'est agréable de découvrir l'autre face de chaque personnage, le lecteur est ainsi plus facilement lié aux héros.
Petra Delicado ne fait pas dans la délicatesse, c'est un personnage rude qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle boit, elle fume et a un joli sens de l'humour. Son acolyte, lui, est plus calme et parvient quelquefois à raisonner sa partenaire quand elle s'emporte, avec humour aussi.
Le rôle de la Mère supérieure est jubilatoire. Et les rencontres entre elle et la policière sont mouvementées, parfois volcaniques, chacune essayant de garder la main mise sur ses prérogatives.

C'est un roman agréable à lire, mais l'action est lente. C'est vrai que la vie monacale n'a rien d'une piste d'athlétisme, mais on tourne en rond quand même. Quant au dénouement, il arrive un peu par hasard, comme ça, comme un indice tombé du ciel... peut-être ?
Un roman malgré tout sympathique.