Critique de letitbe

Après le haletant "Délivrance" du danois Adler Olsen, changement de rythme avec "Le silence des cloîtres" de l'espagnole Alicia Gimenez Bartlett.

Quel plaisir de retrouver, dans ce huitième opus, l'inénarrable duo d'inspecteurs Petra Delicado et Fermin Garzon. Chacun de son côté goûte aux "joies" du mariage et Petra découvre ce qu'est être une belle-mère.

Côté enquête, ça piétine. le meurtre d'un moine dans un couvent, la disparition du corps embaumé d'un saint laissent nos enquêteurs dans le doute faute d'indices suffisants.

Petra Delicado trouve que l'enquête traîne en longueur et le lecteur aussi. Certes, dans les dernières pages tout se dénoue plutôt habilement mais que le chemin pour y parvenir fut long. Long ne veut pas dire pénible car la romancière alterne avec les épisodes liés à la vie privée des protagonistes, les relations entre collègues et l'enquête.

Plus je lis cette série, plus je réalise que je la suis davantage pour ses personnages que pour l'enquête.

A suivre quand même...