Critique de Marple

Petra Delicado a déjà mené 8 enquêtes et 3 mariages sans moi... mais nous nous sommes tout de suite bien entendues et je l'ai suivie avec beaucoup de plaisir dans ce polar barcelonais moderne, sympathique et très original !

Il faut dire que le crime a eu lieu au coeur même d'un couvent, sur la personne d'un moine venu restaurer la momie d'un saint, la relique elle-même ayant été enlevée par les assassins... Peu au fait des usages des nonnes ou de l'histoire religieuse locale, Petra fait appel à des auxiliaires variés : bonnes soeurs zélées, policiers pas toujours compétents, profiler qui regarde trop la télé... Bref, elle patauge beaucoup et l'enquête est un peu poussive.

Si l'enquête est le fil conducteur du livre, les interludes sur la vie privée de Petra en sont le coeur. Car on passe beaucoup de temps à la suivre dans sa vie amoureuse passionnée avec son tout nouveau mari, dans ses agapes avec son adjoint Garzon, dans ses discussions avec ses beaux enfants, dans ses interrogations sur la gestion de son équipe de bras cassés ou dans ses plaintes continuelles de trop travailler (alors que de l'extérieur on n'a pas l'impression qu'elle travaille tellement, mais bien plutôt qu'elle passe son temps à s'amuser avec les autres personnages sus-mentionnés sus-mentionnés !).

Femme résolument moderne, très humaine, pleine d'enthousiasme et de doutes, Petra fait une héroïne de polar pas très orthodoxe, mais tout à fait rafraichissante... Je lui dis donc à bientôt !