Critique de Pikobooks

--> Une publication engagée qui a vraiment le mérite d'exister

Enfin, un roman qui s'adresse aux jeunes (les vrais, les primaires) et qui concerne la question de l'orientation genrée, de l'identification biologique/psychologique, bref, la thématique des personnes transgenre.

Ce roman le fait avec douceur, intelligence et délicatesse.

George est une jeune fille touchante, qui doit faire face, comme tous les enfants cela dit, à la maladresse de son entourage (qui évoluera énormément) et aux idées/carcans/clichés de genre bien ancrés dans la société qui l'entoure.

Car George est transgenre. Elle le sait, elle le désire de tout son être. Mais George n'a que dix ans et doit encore trouver la force d'en parler à sa mère. Elle doit trouver le courage d'aller à l'encontre des règles et de jouer Charlotte (le personnage féminin de la pièce de théâtre de sa classe) et ce même si on lui a interdit, car « c'est un rôle de fille ».

--> Quelques longueurs dans le scénario

Oui, c'est peut-être le seul point que je peux reprocher à ce roman. Je me suis quelque peu ennuyée à mi-parcours. Mais sans doute parce que je suis une adulte, qui est capable de voir où tout cela va me mener. Les jeunes lecteurs ne se laisseront peut-être pas ralentir.

--> Une héroïne qui réussi un tour de force

En début d'ouvrage, George est terrorisée, lit ses magazines féminins en cachette, subit la pression de la société, est horrifiée par son corps. En fin d'ouvrage, elle porte un nouveau prénom, sa mère et son frère aîné ont également parcouru une longue distance de tolérance et d'accompagnement, et Mélissa s'épanouie.

Voilà pour moi un bel exemple d'évolution et de mouvement.

J'espère que ce roman trouvera son public et surtout qu'il sera mis à la disposition des lecteurs timides ou mêmes des camarades curieux.

J'invite les parents à lire ce roman, les enfants également, afin d'accueillir au mieux celui ou celle qui sera votre George (qu'il/elle soit dans votre famille ou votre cercle proche, ou simplement dans votre école/travail/boulot). Oui, c'est important, car ce sont les petits gestes du quotidien qui font le bien-être ou le sentiment d'exclusion.

Bravo à l'école des loisirs pour cette publication.
Lien : https://pikobooks.com/2017/0..