Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

La boîte à souvenirs de Manon Ginoux

Je remercie mon partenaire @editionsPlumesDeMarmotte pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

Lorsqu'un homme est retrouvé laissé pour mort, blessé par balles, et qu'une femme est retrouvée morte dans un appartement à proximité, la police y voit l'opportunité de tester leur nouvelle arme : la boîte à souvenirs. Planqué dans un entrepôt, le blessé est relié à la machine qui récolte ses pensées. La police espère ainsi, découvrir le nom du meurtrier.

Mon ressenti final :

Voici une histoire sacrément originale. Un roman qui oscille entre thriller, policier et science fiction.

La police retrouve un homme blessé par balles, à demi-mort. A proximité, une femme est retrouvé passée à tabac, baignant dans son sang, dans un appartement. A priori, aucun rapport entre les deux meurtres. Pour en être certain, la police va expérimentée une nouvelle technologie : la boîte à souvenirs. Mais personne ne doit rien savoir. Pour ce faire, les services de police installe Stefan, le blessé, dans un vieil entrepôt désaffecté, sous la garde d'Antoine et de David, deux flics chevronnés. Leur travail est simple : la boîte à souvenirs étant directement branchée au cerveau du blessé, ils doivent visionner ses souvenirs comme on regarde un film. Sauf que les policiers vont aller de surprise en surprise.

Franchement, j'ai eu du mal à me séparer de ma liseuse pour faire autre chose que lire. Ce roman est très audacieux, car son sujet est très original. Au-delà de cela, on a deux flics qui se supportent à peine et qui passent leur temps à s'envoyer des pics. J'ai beaucoup aimé cette tension contenue entre eux. Et en même temps, j'ai apprécié leur confiance mutuelle. le déroulé du roman est bien ficelé. La tension monte peu à peu d'un cran, à chaque révélation et à chaque visionnage de la boîte à souvenirs. J'étais très tendue à la lecture car j'attendais les rebondissements avec impatience. Et ils sont nombreux, mais surtout ils sont distillés avec parcimonie, ce qui fait grimper l'angoisse de ne pas savoir.

J'ai aimé également les personnages aux antipodes l'un de l'autre. David est marié, père de famille. Antoine est seul au monde. Ils sont forcés de cohabiter et cela donne forcément lieu à des tensions. Voire plus. C'était très étonnant de les voir ces deux flics en action car ici, peu d'interrogatoires à suivre. Il s'agit d'être patient le temps que le blessé livre ses souvenirs et c'est cette attente qui fait grimper la tension et la frustration.

L'écriture de l'auteure est simple et efficace. Elle sait entretenir le suspense et oblige le lecteur à mener l'enquête en même temps que les deux policiers. Lorsque le dénouement arrive, j'ai été partagée entre un sentiment de frustration de ne pas avoir trouvé qui était le coupable, et celui d'évidence une fois celui-ci dévoilé.

Ce roman tient les promesses faites à la lecture du résumé. Il est angoissant et haletant.

Si tu veux voir ce que contient la boîte à souvenirs, c'est ici : https://amzn.to/3VNodKf