EAN : 9782491619459
Editions Plumes de Marmotte (29/09/2022)
Valence. Lundi 1er Février.
Une femme est retrouvée morte à son domicile, criblée de coups. À quelques rues de là, un homme est retrouvé inconscient, une balle logée dans un poumon.
Aucun témoin. Aucun indice.
Un lien existe-t-il entre les deux attaques ?
Retranchés dans un vieil entrepôt abandonné, les officiers Monaz et Olios sont chargés de l'enquête. Afin de les aider dans leur tâche, la boîte à souvenirs est mise à disposition. Ch... >Voir plus
Que lire après La boîte à souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

La boîte à souvenirs de Manon Ginoux

Je remercie mon partenaire @editionsPlumesDeMarmotte pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

Lorsqu'un homme est retrouvé laissé pour mort, blessé par balles, et qu'une femme est retrouvée morte dans un appartement à proximité, la police y voit l'opportunité de tester leur nouvelle arme : la boîte à souvenirs. Planqué dans un entrepôt, le blessé est relié à la machine qui récolte ses pensées. La police espère ainsi, découvrir le nom du meurtrier.

Mon ressenti final :

Voici une histoire sacrément originale. Un roman qui oscille entre thriller, policier et science fiction.

La police retrouve un homme blessé par balles, à demi-mort. A proximité, une femme est retrouvé passée à tabac, baignant dans son sang, dans un appartement. A priori, aucun rapport entre les deux meurtres. Pour en être certain, la police va expérimentée une nouvelle technologie : la boîte à souvenirs. Mais personne ne doit rien savoir. Pour ce faire, les services de police installe Stefan, le blessé, dans un vieil entrepôt désaffecté, sous la garde d'Antoine et de David, deux flics chevronnés. Leur travail est simple : la boîte à souvenirs étant directement branchée au cerveau du blessé, ils doivent visionner ses souvenirs comme on regarde un film. Sauf que les policiers vont aller de surprise en surprise.

Franchement, j'ai eu du mal à me séparer de ma liseuse pour faire autre chose que lire. Ce roman est très audacieux, car son sujet est très original. Au-delà de cela, on a deux flics qui se supportent à peine et qui passent leur temps à s'envoyer des pics. J'ai beaucoup aimé cette tension contenue entre eux. Et en même temps, j'ai apprécié leur confiance mutuelle. le déroulé du roman est bien ficelé. La tension monte peu à peu d'un cran, à chaque révélation et à chaque visionnage de la boîte à souvenirs. J'étais très tendue à la lecture car j'attendais les rebondissements avec impatience. Et ils sont nombreux, mais surtout ils sont distillés avec parcimonie, ce qui fait grimper l'angoisse de ne pas savoir.

J'ai aimé également les personnages aux antipodes l'un de l'autre. David est marié, père de famille. Antoine est seul au monde. Ils sont forcés de cohabiter et cela donne forcément lieu à des tensions. Voire plus. C'était très étonnant de les voir ces deux flics en action car ici, peu d'interrogatoires à suivre. Il s'agit d'être patient le temps que le blessé livre ses souvenirs et c'est cette attente qui fait grimper la tension et la frustration.

L'écriture de l'auteure est simple et efficace. Elle sait entretenir le suspense et oblige le lecteur à mener l'enquête en même temps que les deux policiers. Lorsque le dénouement arrive, j'ai été partagée entre un sentiment de frustration de ne pas avoir trouvé qui était le coupable, et celui d'évidence une fois celui-ci dévoilé.

Ce roman tient les promesses faites à la lecture du résumé. Il est angoissant et haletant.

Si tu veux voir ce que contient la boîte à souvenirs, c'est ici : https://amzn.to/3VNodKf
♠ « La boîte à souvenirs » - Manon Ginoux

Ces dernières semaines, j'ai décidé de lever le pied avec les services presse pour me consacrer à mes auteurs préférés ou à d'autres activités. Cependant, lorsque j'ai lu le résumé de "La boîte à souvenirs" sur Simplement Pro, je n'ai pas su résister. Encore merci à la maison d'édition "Plumes de Marmotte" pour cet envoi numérique et surtout pour sa confiance !
Après avoir été agressé en pleine rue, Stefan Legrand tombe dans le coma. Pour la police, ce crime est l'occasion rêvée de tester une nouvelle invention : la boîte à souvenirs. Connectée au cerveau de la victime, elle diffuse en temps réel les trente derniers jours de Stefan. Deux policiers chevronnés et isolés dans un entrepôt visionnent ces images afin de découvrir l'identité du meurtrier.
ATTENTION SPOILER :
J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce roman choral. Sa construction atypique mais précise m'a beaucoup plu. En effet, le lecteur découvre tour à tour les souvenirs de Stefan, l'enquête criminelle au présent avec les deux officiers de police et les événements au passé avec l'histoire de Marie et ses essais (grâce aux indications temporelles, je ne m'y suis même pas perdue !). L'imbrication de ces trois parties permet au lecteur d'obtenir des réponses à ses multiples questions. de fait, le récit démarre fort et laisse beaucoup de zones d'ombre que j'ai rapidement voulu éclaircir. J'ai aussi adoré ces personnages principaux changeants, troublants, voire imprévisibles. Sous leur façade sympathique se cachent en réalité de vrais fauves ! Leurs mensonges et omissions plongent le lecteur dans un véritable casse-tête chinois. En bonus, je souligne l'orthographe parfaite, la diversité des mises en forme et l'idée même de la boîte.
Là où j'ai moins aimé ce roman, c'est sur les réactions très stéréotypées des protagonistes et des scènes d'interrogatoires. J'ai également deviné l'identité du coupable très rapidement, ce qui a un peu gâché la surprise finale.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et pour un premier roman, Manon Ginoux place déjà la barre bien haut. À vos wishlists !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Ce thriller construit sur l idée de départ d un mystérieux double homicide nous entraîne dès les premières pages dans une histoire diaboliquement prenante. Nous voilà immergé dans un récit qui entretien un malaise permanent au sein d une atmosphère délétère qui nous tiens en alerte grâce à une série de rebondissements qui vont vous choquer. l'auteure comme un maître du jeu nous fait évoluer dans un microcosme labyrinthique très bien pensé et savamment mis en place dans lequel se mélangent trahisons, mensonges et secrets. Dans lequel vient se greffer une idée géniale dans l utilisation d un dispositif non homologué qui ne fait en rien perdre la crédibilité du texte et constitue le fil rouge de l ensemble de l investigation. l'originalité du roman repose sur sa forme qui est peu ordinaire. Nous y retrouvons les éléments du genre ( meurtres, course aux indices, interrogatoires et traque du coupable ) mais l avancement de l enquête ne suis pas une narration linéaire classique. En effet, chaqu un des chapitres ( plus ou moins longs ) nous mets dans un premier temps en présence des pensées, interrogatoires et actions personnelles de chaqu un des personnages faisant de nous les témoins muets d une incroyable vendetta dont la finalité va vous surprendre et dans un second nous permet de visualiser la même scène selon deux visions différentes. C est dans ce monde sombre marqué par des thèmes durs ( violence conjugale, déchéance humaine ) qu interagissent une série de personnages meurtris par des blessures psychologiques plus ou moins profondes, guidés par des pulsions ( amoureuses, addictives ) et maître dans l art de la dissimulation qui vont vous faire passer par un palette de sentiments allant de l amour à la haine.
Un livre hors normes, des personnages mystérieux, énigmatiques, par leurs pratiques, un univers d'une extrême noirceur, terrifiant, démoniaque. Un homme est retrouvé une balle dans le poumon, il est entre la vie et la mort, il est dans un coma profond pourra t-il s'en sortir. Non loin delà, une femme est retrouvée assassinée. Un lien existe t-il où pas entre ces deux affaires? Une enquête qui s'avère complexe, les deux enquêteurs devront dénouer ce meli melo . Une drôle de façon sera mise en place, pour mieux comprendre, aucun indice aucun témoin. Ils vont mettre en pratique une boite à souvenirs, reliés par des électrodes à Stefan. Ils s'espèrent qu'ils pourront , grâce a ce système , toucher le subconscient , et faire remonter les souvenirs de Stefan .L'auteure a travaillé la psychologie des personnages, mettant en avant leurs différents ressentis entre la peine, la haine , la douleur, leur fragilités, une tension extrême de leur mental. l'histoire commence à se mettre en place jour après jour grâce aux souvenirs de Stefan, qui ressurgissent. Ce roman est de plus en plus suffocant, glauque, oppressant au fur et à mesure de la lecture .Le rythme monte crescendo, il est de plus en plus terrifiant. Un roman très complexe, on l'alterne passé présent, le point de vue deux enquêteurs, celui de Marie et de Stefan. Un huit clos qui m'a déstabilisé, qui m'a fait peur. Une machine capable de de rentrer dans notre cerveau et faire ressortir nos pensées , comment réagirons nous si cela existait vraiment, là n'est pas le sujet. Une lecture prenante, maléfique. L'auteure use d'une plume fluide, addictive saupoudrée d'un brin de philosophie.
Un roman qui m'a pris aux tripes , qui me hante encore. L'auteure teint ses lecteurs en haleine du début à la fin malgré se sentiment effroyable. Un roman psychologique, qui nous met dans le questionnement, qui nous fait peur
Bravo à l'auteure.
Mais quelle est donc cette boîte à souvenirs, utilisée par deux inspecteurs, au chevet de Stefan, qui a été agressé et qui est actuellement dans le coma. ce n'est pas la machine des mensonges mais une machine branché au cerveau et qui relate quelques souvenirs de la personne.
Les deux inspecteurs, David et Antoine, vont alors regarder ses souvenirs et en apprendre un peu plus sur les derniers jours de Stefan avant son agression mais ils sont chargés aussi de l'enquête sur le meurtre de Marie, la soeur de l'un des inspecteurs.
Stefan, David, Antoine, Kevin, les parents de Stefan sont les personnages de ce roman sombre, noir mais avec une histoire d'amour.
Nous sommes entraînés dans les sentiments de chacun dans les apparences, dans les secrets tout cela à travers les images de cette machine à souvenirs. mais attention, saurons nous qui a été le coupable, qui a été la victime et attention de ce que l'on fait de ses souvenirs.
Nous avons les différents points de vue des personnages qui ont chacun une part d'ombre et malgré des scénes apparentes de joie de vivre, de bonheur, le sombre n'est jamais loin.
Ce texte aborde plusieurs sujets difficiles, la culpabilité, les apparences, les non dits, les addictions, la vengeance.
Nous ne regarderons peut être pas de la même façon des êtres sdf, qui n'ont pas d'autre solution que de se coucher sur un carton dans les rues de nos villes, mais ce sont peut être par eux qui doivent nous faire peur ! Il faut peut être plus se méfier des apparences d'êtres apparemment normaux, dans la norme, qui donnent l'impression d'avoir une vie normale et paisible...
Un sacré roman noir.

Selon diverses sources, une méthode innovante, capable de retracer les souvenirs et estimée à plusieurs millions d’euros, serait utilisée pour mener à bien cette affaire. Nombreux sont ceux qui se demandent alors si l’agression de Stefan Legrand ne représenterait pas seulement pour les forces de l’ordre l’occasion d’utiliser un énième gadget miraculeux.
Tout le monde ment, tout le temps. Je ne vois pas en quoi je serais différente des autres.