Critique de cocomilady

Quand l'amour numérique se mêle à la poésie.

Vincent, un écrivain déprimé suite à l'abandon de sa compagne pour un autre homme, répond un jour au mail d'une de ses lectrices, une femme mariée. Ils en viennent petit à petit à se confier l'un à l'autre, à se soutenir dans les périodes difficiles. Des sentiments s'installent peu à peu, mais les fêlures de Lucie l'empêchent de s'abandonner à cette nouvelle aventure... Vincent est un amoureux de l'amour car il s'attache à l'une sans être totalement séparé de l'autre, du moins par la pensée et le coeur. Quant à Lucie, qui manque de confiance en elle et a peur d'être déçue et abandonnée une nouvelle fois, elle doit souvent calmer les ardeurs de Vincent qui voudrait plus, trop tôt et beaucoup trop vite, ce qui est contradictoire avec sa détresse, son amour encore vivace envers Jeanne et son besoin de la reconquérir. Mais les mois passent et les échanges ne tarissent pas...

Cette histoire est en fait une correspondance numérique retranscrite sur papier et agrémentée de quelques commentaires de l'auteur pour les relier. Ce n'est donc pas un roman, mais une tranche de vie qu'il nous partage.
Ce qui fait tout l'intérêt de ce livre, c'est essentiellement la qualité de sa prose, la maîtrise de la langue française qui donne du baume au coeur à une époque où les échanges se font par sms, avec une faute à chaque mot. J'ai trouvé que la plume de leurs échanges était de très bon niveau, pleine de poésie, notamment avec l'ajout de ces textes, poèmes et chansons qui saupoudrent les conversations.
Par contre, autant j'ai accroché à la forme, autant j'ai eu du mal avec le fait de dévoiler ainsi des choses si intimes, de l'ordre du privé. J'avais l'impression d'être une voyeuse et je me suis sentie mal à l'aise à certains moments, d'autant plus que je n'ai pas vraiment été touchée par la romance entre Lucie et Vincent car l'adultère et moi, ça fait deux, mais ça c'est purement personnel.

Pour conclure : à lire pour les amoureux de poésie et de belle prose.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..