Éditions Hélène Jacob (03/05/2017)
"Nos nuits courrielles" est un roman épistolaire, sur Internet.
Vincent, écrivain, vient d’être quitté par Jeanne, la femme qu’il aimait passionnément.
Comme une bouteille à la mer, il lance un SOS à Lucie, une de ses lectrices qui lui avait envoyé un mail pour lui dire combien son dernier livre l’avait émue.
À son grand étonnement, celle-ci répond à son message.

Elle-même possède sa part d’ombre et de fragilité.
Tous deux ... >Voir plus
Que lire après Nos nuits courriellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vincent est sous le choc : il ne s'attendait pas à ce que Jeanne le quitte pour un autre. Tout à son art – il est écrivain –, il ne s'est pas méfié. Machin était un « accident de parcours », Jeanne ne voulait pas perdre Vincent… Et Jeanne est partie avec Machin.

Quelques mois plus tôt, quand Vincent reçoit un mail de Lucie, une de ses lectrices, il est flatté. Pas troublé, non, son coeur est pris. Mais lorsque, le matin de Noël, il se retrouve en proie à sa solitude, il décide de faire plus ample connaissance avec Lucie. Il a besoin d'écrire, de parler, de se confier à quelqu'un, lui dit-il. Et est convaincu qu'elle ne lui en voudra pas de s'épancher de la sorte. Elle ne tarde pas à lui répondre, et commence alors une belle correspondance entre ces deux inconnus.

On sent le plaisir de l'auteur à décrire chacun des sentiments qui, tour à tour, habite ses personnages. La déception, le remords, le regret, l'espoir, le doute, la crainte… La rencontre de Vincent et Jeanne n'est pas si simple. Tous deux essuient un échec sentimental bien différent. Mais si lui semble vouloir se jeter à corps perdu dans tout ce qui ressemble à l'amour, elle se montre plus réservée, plus réticente, et souvent moins loquace. Et pour cause : Jeanne est mariée. C'est là que le bât blesse : l' (absence de ?) morale des personnages est venue heurter la mienne. Quelle que soit la joliesse de leurs échanges, ni l'un ni l'autre n'a su me soutirer un peu d'empathie. Sans affinités avec les personnages, le plaisir n'est pas le même…

Si le fond, me concernant, est discutable, la forme, elle, est très agréable: Nos nuits courrielles est un bel exercice de style, poétique et délicat.

Merci, une fois encore, aux éditions Hélène Jacob
Dans ce roman qui n'est pas un roman comme les autres nous suivons Vincent .

Vincent est un écrivain en pleine déprime amoureuse en effet la femme qu'il aime qui se nomme Jeanne vient de le quitter pour un autre homme,un autre homme que Vincent appellera « Machin » .

Vincent répondra un jour à un mail qu'une femme se nommant Lucie lui enverra suite à la lecture de son roman ,suite à cet échange débutera entre eux une correspondance par mail quotidienne ou chacun se confiera à l'autre.Ils se rencontreront quelquefois mais la vie familiale et professionnel de Lucie ainsi que ce qu'elle a vécu ne lui permettront pas de se laisser aller facilement dans cette histoire qui débute avec Vincent.

Arriveront-ils de nouveau à faire confiance à l'amour?

Vous l'aurez compris ce roman est basé sur les échanges de mails entre Vincent et Lucie .

Nous suivons donc une histoire pleine de confidences entre deux personnes que la vie a malmenées ,nous les accompagnons dans leur « jardin de nuit » comme le nomme Vincent et Lucie .

C'est un roman sentimental,plein de poésie.

La plume de l'auteur est fluide ,poétique et pleine de tendresse .

Les personnages sont attachants ils se livrent l'un à l'autre et nous laisse entrer dans leur échanges quotidien on a un peu l'impression de les espionner.

Ce livre est une merveille j'ai passé un agréable moment en compagnie de Vincent ,Lucie et leur « jardin de nuit » et je ne peux que vous invitez à suivre ce lien et d'embarquer dans les échanges de deux personnes que la vie et l'amour ont malmenés,vous passerez comme moi j'en suis sur un très bon moment en leur compagnie .
Ce pourrait être une histoire vraie ?
Quelle lectrice n'en rêverait pas ? Une correspondance avec un auteur, un poète, un romantique, un tendre.
Nos nuits courrielles ont cette saveur de l'attention à l'autre, cette douceur de l'attention à soi, aux douleurs, aux failles, aux désirs, aux rêves portés par la littérature et la musique dans les échanges entre Vincent et Lucie.

Leur relation progresse en même temps que leur évolution intime, dans cette différence de l'écriture, de soi à l'autre, du temps et de l'espace.
Les sentiments eux aussi dansent, d'avant en arrière. L'absence et l'attente rendent plus pressante la présence.

Ce pourrait être une énième romance si elle n'était portée par la poésie de l'auteur, le vrai Yves Giombini qui sait comme peu mettre "des lettres à l'être".
Quand l'amour numérique se mêle à la poésie.

Vincent, un écrivain déprimé suite à l'abandon de sa compagne pour un autre homme, répond un jour au mail d'une de ses lectrices, une femme mariée. Ils en viennent petit à petit à se confier l'un à l'autre, à se soutenir dans les périodes difficiles. Des sentiments s'installent peu à peu, mais les fêlures de Lucie l'empêchent de s'abandonner à cette nouvelle aventure... Vincent est un amoureux de l'amour car il s'attache à l'une sans être totalement séparé de l'autre, du moins par la pensée et le coeur. Quant à Lucie, qui manque de confiance en elle et a peur d'être déçue et abandonnée une nouvelle fois, elle doit souvent calmer les ardeurs de Vincent qui voudrait plus, trop tôt et beaucoup trop vite, ce qui est contradictoire avec sa détresse, son amour encore vivace envers Jeanne et son besoin de la reconquérir. Mais les mois passent et les échanges ne tarissent pas...

Cette histoire est en fait une correspondance numérique retranscrite sur papier et agrémentée de quelques commentaires de l'auteur pour les relier. Ce n'est donc pas un roman, mais une tranche de vie qu'il nous partage.
Ce qui fait tout l'intérêt de ce livre, c'est essentiellement la qualité de sa prose, la maîtrise de la langue française qui donne du baume au coeur à une époque où les échanges se font par sms, avec une faute à chaque mot. J'ai trouvé que la plume de leurs échanges était de très bon niveau, pleine de poésie, notamment avec l'ajout de ces textes, poèmes et chansons qui saupoudrent les conversations.
Par contre, autant j'ai accroché à la forme, autant j'ai eu du mal avec le fait de dévoiler ainsi des choses si intimes, de l'ordre du privé. J'avais l'impression d'être une voyeuse et je me suis sentie mal à l'aise à certains moments, d'autant plus que je n'ai pas vraiment été touchée par la romance entre Lucie et Vincent car l'adultère et moi, ça fait deux, mais ça c'est purement personnel.

Pour conclure : à lire pour les amoureux de poésie et de belle prose.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Jeanne quitte Vincent pour un autre homme. Vincent est auteur et responsable d'un atelier de théâtre. Avant cette rupture, une de ses lectrices nommée Lucie, une femme mariée mais lasse, avait commencé à correspondre avec Vincent. Elle avait très apprécié son dernier roman et avait décidé de lui envoyer quelques mots de félicitations.

Vincent se voit lui confier sa séparation, sa tristesse et son espoir de retrouver sa femme un jour. Lucie devient son rayon de soleil dans cette épreuve. Il y va à tâtons malgré tout afin de ne pas l'envahir, en fait tous les deux se préservent mais commence une réelle relation intime, proche et très amicale par mails.

Jusqu'où iront leur complicité et leurs confidences ? Quel degré d'intensité auront leurs partages sur internet ? Iront-ils au-delà de leurs peurs ? Leurs blessures pourront elles guérir ?

Nos nuits courrielles est un roman sentimental et épistolaire dont le cheminement est très poétique. L'auteur, Yves Giombini, nous propose une merveilleuse ballade pleine de tendresse et d'espoir de sa plume musicale et délicate. Son écriture est sincère, caressante comme ouatée. le lecteur y retrouvera aussi des paroles de chansons comme "Le Blason" de Brassens, des citations littéraires, des poésies de Baudelaire, de Charles Péguy, d'Antoine Pol... pour son plus grand plaisir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Pour donner une idée de la douleur, de leur souffrance, certaines âmes généreuses n'hésitent pas à déclarer : "Ce que j'ai enduré, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi" ! J'aurais pu être de ceux-là, avant. Aujourd'hui, je crois que je m'en fiche complètement. Si mon pire ennemi endure ce que j'ai enduré, ce n'est pas mon affaire, c'est la sienne. Il y a simplement que je ne me connais pas de pire ennemi. A part, peut-être, moi-même. Mais comme j'ai déjà donné...
J'ai foncé sur mon ordinateur et j'ai écrit à Lucie. Les mots s'alignaient, sans heurt, les uns après les autres. Une source jaillissait qui semblait avoir trouvé son fleuve.
La poésie, c'est de la survérité !