AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seska


Seska
18 décembre 2014
Encore un roman qui a été commencé pour moi par le film (que j'ai du mal à trouver à prix raisonnable en DVD... mais passons).
Ayant eu l'occasion de voir que ce n'était pas que cela, je me suis dit que finalement ce serait bien de lire le livre (un peu différent du film...) et bien m'en a pris !

Je ne connaissais de Jean Giono que le nom, je n'avais jusqu'à peu rien lu de lui ! et bien cela va changer !

Ce livre est un vrai plaisirs, de belles descriptions de la provence profonde, différente de celle de Pagnol, mais si belle ! (plus dure) Des descriptions aussi de personnages étonnants (la mamète).

Ce livre raconte la résurrection d'un village abandonné, Aubignane, grâce à un couple, sorte d'Adam et Eve des temps "modernes".

Dans ce vieux village il ne reste plus que 3 personnes, La Mamète, le vieux forgeron et d'un "jeune" Panturle, chasseur de son état.

Mais un jour le forgeron accepte la proposition du "fils", (le style d'écriture est un vrai plaisirs !) et part vivre avec lui. La Mamète ne le supporte pas, elle l'étrangère qui est venue il y a longtemps à Aubignane avec son homme et "grosse" d'un enfant et qui les a perdu tous les deux à cause de cette terre ! Et voilà que maintenant cette terre devrait elle aussi mourir ? alors que son homme a donné sa vie pour qu'elle ai de l'eau (il est mort en creusant le puit). En discutant avec Panturle elle lui fait promettre d'accepter la femme qu'elle lui apportera, car avec la femme viendront les enfants, et la vie reprendra.

La suite du roman est superbe, nous faisons connaissance avec Arsule, jeune femme un peu perdue qui s'est mise en ménage avec le rémouleur car elle n'avait pas vraiment le choix...

Pas de romantisme à l'eau de rose dans ce roman mais une "réalité" très terre à terre, parfois un peu sordide pour certains critères, mais à côté il y a toute la magie de cette terre, de la vie du soleil ! Je n'ose pas trop en dire plus car ce serait raconter l'histoire mais sans la magie que Jean Giono y a mise....

En conclusion, un roman très beau, avec des personnages exceptionnels, durs et émouvants à la fois, des descriptions superbes, et surtout la résurrection d'un de ces petits villages français qui déjà à l'époque disparaissaient....
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}