Critique de lehibook

Ces 27 textes sont des chroniques journalistiques publiées dans des journaux de province (le Dauphiné libéré par exemple) en 1962-63. On y retrouve les grands thèmes gioniens : le bonheur ,sa recherche et ses illusions (Bâtons rompus/ le fantôme d'Hélène/Le bonheur domestique/ Les terrasses de l'île d'Elbe /Le quidam), le progrès, souvent mis en doute (Le compte à rebours/Apprendre à voir/Réponses/La machine/L'orgueil/) , des réflexions de moraliste même s'il s'en défend , sur la publicité ( le visage /L'appât et le piège), le sport (Le sport) ,l'école (Le cancre) ,la réussite (La fortune et la gloire) , des leçons de vie et de jouissance( Vieillesse/Le printemps/les bruits/Nourritures/Le tabac/Les bruits/Paris/la mer) et des amorces de romans où éclate son talent de conteur ( Faits divers/ L'archange/ Une histoire ) .Le ton est souvent humoristique et bonhomme mais peut aller à l' ironie féroce (Le Huron)voire à l'indignation (Le coeur) .Ce qui se dégage de l'ensemble ,outre le talent du polémiste, c'est un hymne à la liberté (individualisme, refus de l'embrigadement) .Lecture utile en nos temps moutonniers.