AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melopee


Aline Giono n'est autre que la fille du célèbre écrivain Jean Giono. La fillette raconte son enfance passée à Manosque dans une maison où il fait bon vivre entre une mère bienveillante et pleine de patience, une jeune soeur exubérante et un papa qui fait le plus beau des métiers : "il s'amuse à écrire des histoires pour grandes personnes". le roman est un condensé d'anecdotes et non pas une biographie sur ce qu'a été Giono père. Je crois que c'est ce qui fait le charme de ce livre. En suivant l'histoire par les yeux de la fillette, on a un aperçu d'une vie de famille dans la campagne d'autrefois. Car la maison est un peu branlante, les gens vont et viennent et il n'y a pas de politesse, tout le monde est le bienvenu. Il y a l'arrière-grand-mère centenaire née sous Louis-Philippe mais aussi l'oncle Kakoun, artiste à ses heures qui abime les livres rien qu'en les regardant. Et il y a la petite dernière (sa soeur cadette), surnommée Gracieuse qui est peu soigneuse mais qui a toutes les manières d'une petite bourgeoise.



Que puis-je dire sinon que j'ai adoré ce livre et que j'aurais préféré qu'il dure encore des pages et des pages. Car on s'attache rapidement à cette famille, à ce grand Jean Giono qui semble être un patriarche distrait bien qu'aimant. On s'attache à la mère qui s'attriste que son mari fasse mourir des personnages dans ses romans. On s'attache à Aline, débrouillarde mais à qui on ne l'a fait pas : pas de mensonges, pas d'entourloupes sinon la petite fille se fait justice elle-même.
On ne peut aussi qu'aimer le brave Kakoun, oncle recueilli de la famille (il a été choisi par les enfants car il n'a aucun lien de sang), qui ne mâche pas ses mots et a toujours un sacré panache pour retourner les situations les plus folles.

J'ai aimé de nombreux passages, certains m'ont fait rire, d'autres m'ont émue et aucun ne m'a laissé indifférente.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}