Critique de brigittelascombe

Paru chez Gallimard Jeunesse en 2003, Mon père Contes des jours ordinaires est un hommage d'Aline Giono sa fille ainée à Jean Giono, son "gai papa aux yeux bleus", au "roi-mon-père", un roi qui bâtissait autour "de ses femmes" "le palais du roi Arthur", le portrait d'un homme généreux jusqu'à faire des folies,distrait jusqu'à oublier qu'il a invité des amis à dîner, bon vivant amateur de boeuf en daube; gaffeur;théâtral;conteur hors-pair qui invente des histoires à chaque pas; tolérant et bon-enfant.
Des mots simples pour évoquer le bonheur simple d'une vie familiale entre une cadette surnommée Gracieuse" petite peste qui découpait "les dents des timbres pour faire joli"; d'une gentille maman Elise "aux grands yeux couleur tabac d'Espagne", aimée et complémentaire de son tendre époux;Fine la bonne à tout faire au patois alambiqué; Kakoun l'oncle artiste farfelu..
Accompagné de photos, anecdotes, bons mots et extraits de correspondance; Mon père Contes des jours ordinaires est un chant d'amour d'une éternelle petite fille à son papa (l'écrivain à part le côté imaginatif étant passé sous silence)qui savait plus que tout embellir le quotidien en le parant de merveilleux!