Critique de mireille.lefustec

Ce livre est le fruit d'un voyage que l'auteur effectué en Afghanistan en 2010, avec des militaires.
Il relate le quotidien d'un peloton de jeunes soldats en mission ,sous le commandement de l'adjudant Antonio René, un homme scrupuleux ,en pleine crise de conscience.
Parmi les derniers arrivés,le jeune Roberto Ietri,tout juste vingt ans qui croit trouver un sens à la vie en allant en Afghanistan et s'affranchir d'une mère possessive.
Le lieutenant médecin Alessandro Egitto ,à quelques jours de la fin de sa période,demande à rester au camp pour éviter de retrouver sa soeur et leurs douloureux souvenirs familiaux. ,Il est dépressif et dépendant des neurodépresseurs.
Tous ces jeunes soldats sont dans la base FOB, un avant-poste particulièrement isolé dans le district de Gulistan ,dans le sud du pays.
Y règnent l'ennui, la chaleur, L'inconfort, la précarité de la vie au front.
La menace semble irréelle et les soldats reconstruisent dans la base la vie qu'ils connaissaient.
Mais la nuit, dans le silence absolu, ils entendent les pulsations de leurs coeurs et les bourdonnements de leurs organes internes.
La tension monte,devient palpable.
Effectivement,une expédition d'accompagnement sur un trajet non sécurisé sera fatale aux occupants d'un des blindés.
Les autres assistent impuissants à l'horreur et,pour eux, ce sera le franchissement de la ligne qui sépare la jeunesse de l'âge adulte.
Les derniers chapitres,après le retour au pays,perdent en intensité, ce qui est normal. J'ai un peu buté sur le comportement de l'adjudant René...

Paolo Giodano a déclaré,en substance :"Ce roman est un livre de guerre,mais aussi SUR la guerre: celle de l'Afghanistan, celle des rapports humains ,affectifs et familiaux et celle,invisible et très périlleuse contre soi-même ."

Au final,un bon livre . Paolo Giordano se révèle un bon écrivain.