Critique de lemiroirdeslivres

Merci à Babelio et à la maison d'édition de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la mass critique.

Le résumé m'intriguait énormément, je ne savais pas du tout dans quoi j'allais me lancer mais finalement ça m'a beaucoup plu. L'histoire est courte et percutante. La plume simple et le suspens relatif à cette fameuse soirée permet de s'immerger dès les premières pages dans le récit. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé lors de cette fameuse nuit. Découvrir si Oscar est victime ou coupable. Or, la réponse n'est pas binaire. C'est bien plus complexe que cela. On sent dès le début, qu'Oscar se ment à lui-même comme il ment à ses proches.

On devine dès le début la motivation d'Oscar et les sentiments qui troublent son esprit. Des sentiments contradictoires qui vacillent entre amour et haine. Un amour qu'il n'ose pas s'avouer. La haine qui prend le dessus. La haine dirigée vers d'autre et pourtant porté surtout vers soi. La haine qui ronge de l'intérieur. Et alors on comprend que le but n'est pas tant de comprendre le déroulé des événements dans le détail, mais de suivre le cheminement d'Oscar vers l'acceptation de lui-même.

Il vit une période trouble : celle de l'adolescence. Une période de remise en questions, de doutes mais aussi de découverte et de construction. le chemin qu'il va prendre pour réussir à voir la vérité en face est long et difficile. le récit peut être parfois un peu dur mais il est toujours juste. Même si au départ, la méfiance est de mise vis à vis du jeune garçon, on finit par le comprendre et vouloir que tout aille bien pour lui.

J'ai bien aimé aussi le parallèle avec le parfum. L'importance des odeurs pour Oscar. Car c'est l'histoire d'une adolescent qui cherche son parfum. Qui croit ne pas avoir d'odeur contrairement aux autres, et qui va finalement la découvrir petit à petit. Se découvrir lui-même. Les passages qui m'ont le plus marqués sont relatifs à cette importance du parfum. D'ailleurs, ce livre m'a donné encore plus envie de lire le Parfum de Süskind car il fait beaucoup à référence a lui.

J'ai aimé ce roman de bout en bout mais j'ai quelques reproches à lui faire. le fait surtout que les personnages secondaires, bien que haut en couleurs, soient assez caricaturaux. Margot est un peu trop mélodramatique. Jonas, son frère, est le cliché de l'homme cool. Oliver est trop gentil. Seul la tante d'Oscar m'a paru crédible. Aussi le fait qu'Oscar soit désigné comme le seul à ressentir une certaine haine m'a un peu gêné. Cette haine là ne vient pas de nulle part. Et à mon sens, est bien plus partagée. L'auteur a voulu montrer des adolescents intelligents mais j'ai du mal a croire qu'une classe entière accepte toutes les différences. Mais bon, ce point ne penche pas plus que ça la balance puisque c'est un récit court et qu'il est compréhensible que tout ne soit pas très développé.

Je vous conseille grandement cette histoire, émouvante, triste et dure parfois mais toujours teintée d'espoir et illuminée par des éclaircies.