Critique de simonjean

Pour la troisième fois , Maurizio de Giovanni nous entraîne avec son Commissaire Ricciardi dans les rues de Naples , à l' époque du fascisme .
Cette fois , c'est une duchesse qui a été assassinée .
L'enquête va se dérouler dans des rues plus aristocratiques que dans l'enquête du printemps . le Commissaire Ricciardi a toujours des visions ( il voit et entend les derniers instants des victimes de mort violente ) et son adjoint Maione entame un régime !
Dans cette histoire , le cadre historique ( le Duce et ses Faisceaux ) a un peu plus d'importance et y joue un rôle . L'auteur sonde l'âme humaine et décrit toujours aussi bien les tourments , motivations , frustrations et sentiments de tous les personnages .
A la toute fin , on découvre que l'assassin n' est pas celui qu'on croit et on se demande si Ricciardi va enfin faire le premier pas pour se déclarer auprès de sa charmante et troublante voisine, Enrica ( qui en pince aussi pour lui ... ) .
Même si l'histoire est un peu moins prenante que celle du " Printemps" , j'ai passé un très bon moment à lire ce 3e opus .
Bientôt , j'entame "L'automne "....