Critique de Piwai

Piwai
24 décembre 2022
Un ténor est mort à l'opéra de Naples.
Un roman vraiment policier, un crime à résoudre, un commissaire taciturne et perspicace qui réfléchi...Non ce n'est pas du Simenon...
Une touche de surnaturel en plus, avec ce commissaire Ricciardi capable de "voir" les derniers instants des victimes.

Pas de tueur en série sadique, de victimes dépecées, de bains de sang ; un roman policier "à l'ancienne", de construction classique et astucieuse, exposant par petites touches les rudes contextes politiques, sociaux et sociétaux de cette sombre époque de l'omnipotent régime fasciste italien des années 30, et sur un décor napolitain parfait pour cela sans exagérations.

Les caractéristiques et caractères des personnages, leurs motivations, sont fouillés, complexes et détaillés, rendant ce court roman attachant et profond.
Toute l'humanité, l'empathie, de ce personnage détonnant et torturé qu'est Ricciardi se découvre au fil de la lecture et explose à la conclusion de cette enquête passionnante.

Bref j'ai bien apprécié le fond et la forme, l'enquête et le contexte, et risque fortement de devenir addict à la série...(...1000 caractères pour aboutir à une conclusion qui se suffit à elle-même...pas économique...)