Critique de alouett

Cet album est le second tome de la série Baci dalla provincia. Je vous avais présenté le tome 1 (Les Innocents) il y a trois ans. Mon sentiment était mitigé sur ce premier tome mais je souhaitais découvrir la suite du récit. Malheureusement, le voyage n'a pas été à la hauteur de mes attentes bien que l'on plonge très rapidement dans ce thriller.

On découvre deux hommes, deux anciennes racailles dont l'un semble avoir refait sa vie. Suite à la découverte d'une carcasse de voiture, les services de police sont sur le qui-vive, ce qui semble inquiéter l'un des deux hommes. Ils s'engagent dans une expédition punitive visant à effacer les dernières traces de leur délit et ainsi empêcher les forces de l'ordre de remonter jusqu'à eux.

Le lecteur ne tarde pas à donner du sens au titre de l'album. Gipi propose ici un huis-clos assez pesant. On est face à un rapport de force assez primal entre dominant et dominé, le second semblant appréhender les réactions du premier. La tension monte crescendo, elle suggère au lecteur que le dominant peut-être imprévisible, dangereux… On ne saura rien du passé de ces hommes, on devinera seulement qu'ils ont fait équipe à l'occasion d'un braquage ou quelque chose du genre. On devine aussi que le groupe s'est cassé suite à ce délit et que chacun a fait sa vie de son côté.

L'intrigue en elle-même s'étale sur une période très restreinte, une poignée d'heures tout au plus. L'action se déroule principalement dans une voiture. Plusieurs scènes présentent ainsi les deux hommes côte-à-côte, une disposition qui facilite les confidences et limite certaines effusions. J'ai vraiment apprécié la manière dont Gipi utilisait cette configuration pour travailler l'atmosphère.

En début de lecture, je pensais que nous étions face à deux amis qui se retrouvaient après une longue séparation mais les événements nous forcent à revoir constamment notre analyse et l'idée que nous nous faisions des liens qui les unissent.

Malgré tout, ça n'a pas pris. Je suis restée assez extérieure à cette histoire. A ce jour, la série Baci dalla provincia ne comporte que deux tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..