Critique de HundredDreams

La lecture d'albums jeunesse est un plaisir que j'aime partager. Beaucoup d'émotions passent dans les textes et les illustrations souvent très belles.
Cette petite histoire m'a séduite par le titre choisi qui dégage beaucoup de douceur, d'amour et de générosité. La couverture a également attiré mon regard, avec ce beau contraste de couleurs chaudes et froides.
Ce conte écologique se lit un peu comme un poème et s'adresse principalement à des enfants de maternelle, ou à de tous jeunes lecteurs qui apprécieront cette jolie petite histoire simple, à structure répétitive.

« Je veillerai sur toi » est l'histoire d'un petit pépin de pomme qui se sent bien petit et fragile, seul, perdu au milieu de nulle part.

Comme des parents protégeant leur petit, à tour de rôle, la terre, la pluie et le soleil vont protéger la graine et l'aider à grandir jusqu'à ce qu'elle devienne un bel arbre robuste, assez grand pour répondre à ses besoins essentiels.

A son tour, l'arbre va offrir sa protection à un oiseau qui va se blottir dans ses branches et y construire son nid. L'oiseau va alors pondre un oeuf qui éclora, et l'oiseau s'occupera de son petit et le protègera jusqu'à son envol.
L'histoire se poursuit jusqu'à former une formidable chaîne de solidarité et d'interdépendance.

La fin, très jolie, est porteuse d'une morale rappelant le bon comportement à adopter avec les autres. Les enfants comprendront aisément que, dans la vie, il vaut mieux être respectueux des autres, car parfois, on est amené à avoir besoin d'eux.

Nous voilà entraînés dans un voyage qui forme une boucle, un cycle, où l'homme n'intervient pas, où la nature peut être bienveillante et généreuse.

Ainsi, à partir d'une petite graine de pommier, l'histoire enseigne aux tout-petits comment évolue la graine, respectant le cycle des plantes et des saisons. Justement, à la fin de l'album, on retrouve une belle double-page, illustrant à partir des images de l'album le cycle de vie du pommier, accompagné de quelques conseils pour prendre soin d'une graine, la faire germer soi-même et l'aider à grandir.

Elle montre également que les graines ont besoin de conditions favorables pour s'épanouir et devenir des plantes. Certaines d'entre elles, portées par le vent, se déposeront dans des endroits où elles ne pourront pas s'enraciner et ne germeront donc pas.

Elle permet aussi de mettre en relation de différentes façons, les animaux et les plantes et de faire comprendre aux enfants le fonctionnement des écosystèmes. L'album montre la dissémination des graines par les oiseaux, ou les bonnes relations de voisinage pour se nourrir, s'abriter.

Si cette histoire permet de comprendre le cycle naturel des plantes, je trouve qu'elle revêt également une portée universelle, amenant les enfants à développer leur sensibilité envers les autres, par un joli message humaniste sur la solidarité, l'entraide, l'altruisme, la bienveillance ou encore l'empathie.

Si ces albums jeunesse sont si remarquables, c'est grâce au travail conjoint des auteurs et des illustrateurs.
Ici, le texte, mis en valeur par des illustrations aux couleurs vives et chatoyantes, m'ont rappelées les tableaux de Loretta Grayson ou de Karla Gérard. Les formes simples, arrondies apportent beaucoup de douceur et de chaleur, et contribue à créer un cercle vertueux véhiculé par de belles émotions.

Pour conclure, « Je veillerai sur toi » est un joli conte de randonnée agréable à lire, simple, tendre et généreux, servi par des illustrations colorées et expressives qui plaisent aux enfants.
Le cycle de vie de l'arbre et de l'oiseau, le rythme de la nature, les écosystèmes et l'écologie sont abordés de manière simple et poétique.
Une belle histoire à découvrir sur la façon dont nous nous aidons les uns les autres.

Un grand merci aux éditions Chouette et NetGalley pour l'envoi de ce bel album jeunesse.
#Jeveilleraisurtoi #NetGalleyFrance