Chouette Editions (20/10/2022)
4.69/5   18 notes
Pour découvrir le cycle de la vie tout en douceur

Il était une fois, une toute petite graine dans un monde qui lui paraissait géant.

Le Ciel, l'Eau et la Terre en prirent tant soin qu'un beau jour, elle devint assez grande pour elle aussi protéger les plus fragiles.

Une histoire pleine de poésie sur le cycle de la Vie et une métaphore tout en douceur sur le cercle vertueux qui se crée quand chacun prend soin de ceux qui l... >Voir plus
Que lire après Je veillerai sur toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La lecture d'albums jeunesse est un plaisir que j'aime partager. Beaucoup d'émotions passent dans les textes et les illustrations souvent très belles.
Cette petite histoire m'a séduite par le titre choisi qui dégage beaucoup de douceur, d'amour et de générosité. La couverture a également attiré mon regard, avec ce beau contraste de couleurs chaudes et froides.
Ce conte écologique se lit un peu comme un poème et s'adresse principalement à des enfants de maternelle, ou à de tous jeunes lecteurs qui apprécieront cette jolie petite histoire simple, à structure répétitive.

« Je veillerai sur toi » est l'histoire d'un petit pépin de pomme qui se sent bien petit et fragile, seul, perdu au milieu de nulle part.

Comme des parents protégeant leur petit, à tour de rôle, la terre, la pluie et le soleil vont protéger la graine et l'aider à grandir jusqu'à ce qu'elle devienne un bel arbre robuste, assez grand pour répondre à ses besoins essentiels.

A son tour, l'arbre va offrir sa protection à un oiseau qui va se blottir dans ses branches et y construire son nid. L'oiseau va alors pondre un oeuf qui éclora, et l'oiseau s'occupera de son petit et le protègera jusqu'à son envol.
L'histoire se poursuit jusqu'à former une formidable chaîne de solidarité et d'interdépendance.

La fin, très jolie, est porteuse d'une morale rappelant le bon comportement à adopter avec les autres. Les enfants comprendront aisément que, dans la vie, il vaut mieux être respectueux des autres, car parfois, on est amené à avoir besoin d'eux.

Nous voilà entraînés dans un voyage qui forme une boucle, un cycle, où l'homme n'intervient pas, où la nature peut être bienveillante et généreuse.

Ainsi, à partir d'une petite graine de pommier, l'histoire enseigne aux tout-petits comment évolue la graine, respectant le cycle des plantes et des saisons. Justement, à la fin de l'album, on retrouve une belle double-page, illustrant à partir des images de l'album le cycle de vie du pommier, accompagné de quelques conseils pour prendre soin d'une graine, la faire germer soi-même et l'aider à grandir.

Elle montre également que les graines ont besoin de conditions favorables pour s'épanouir et devenir des plantes. Certaines d'entre elles, portées par le vent, se déposeront dans des endroits où elles ne pourront pas s'enraciner et ne germeront donc pas.

Elle permet aussi de mettre en relation de différentes façons, les animaux et les plantes et de faire comprendre aux enfants le fonctionnement des écosystèmes. L'album montre la dissémination des graines par les oiseaux, ou les bonnes relations de voisinage pour se nourrir, s'abriter.

Si cette histoire permet de comprendre le cycle naturel des plantes, je trouve qu'elle revêt également une portée universelle, amenant les enfants à développer leur sensibilité envers les autres, par un joli message humaniste sur la solidarité, l'entraide, l'altruisme, la bienveillance ou encore l'empathie.

Si ces albums jeunesse sont si remarquables, c'est grâce au travail conjoint des auteurs et des illustrateurs.
Ici, le texte, mis en valeur par des illustrations aux couleurs vives et chatoyantes, m'ont rappelées les tableaux de Loretta Grayson ou de Karla Gérard. Les formes simples, arrondies apportent beaucoup de douceur et de chaleur, et contribue à créer un cercle vertueux véhiculé par de belles émotions.

Pour conclure, « Je veillerai sur toi » est un joli conte de randonnée agréable à lire, simple, tendre et généreux, servi par des illustrations colorées et expressives qui plaisent aux enfants.
Le cycle de vie de l'arbre et de l'oiseau, le rythme de la nature, les écosystèmes et l'écologie sont abordés de manière simple et poétique.
Une belle histoire à découvrir sur la façon dont nous nous aidons les uns les autres.

Un grand merci aux éditions Chouette et NetGalley pour l'envoi de ce bel album jeunesse.
#Jeveilleraisurtoi #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse : Je veillerai sur toi de Maria Loretta Giraldo, découvert via net galley grâce aux éditions Chouette.
Je veillerai sur toi est un album jeunesse pour les élèves de maternelle leur permettant de découvrir le cycle de la vie tout en douceur.
C'est l'histoire d'une petite graine qui va être protégée par la terre, la pluie et le soleil. Elle va grandir grâce à eux. Et apprendre que chacun doit prendre soin de ceux qui l'entourent.
Les textes sont pertinents et véhiculent de jolies valeurs.
Il y a beaucoup de poésie dans les textes et les illustrations sont vraiment magnifiques.
Je veillerai sur toi est une très bonne idée de cadeau pour les plus jeunes, et je le note cinq étoiles :)
Un album jeunesse avec une couverture aux couleurs chatoyantes. Je veillerai sur toi décrit le cycle de la vie d'une pomme d'une façon éducative pour les petits enfants. C'est d'abord la Terre qui veille sur le pépin de pomme d'autres éléments apporteront aussi chacun leur petite contribution qui permet à la graine de grandir.
Le texte est assez simple pour être compréhensible par de jeunes enfants de 4-5 ans. Mon dernier est encore trop jeune mais je n'hésiterai pas à lui faire découvrir plus tard ce livre qui est aussi une belle manière de montrer comment s'entraider. Même quand on est petit, on peut aider et nous faisons également partie d'un cycle. Il aura aussi l'occasion d'observer la nature (jardin, potager...) pour le confronter à la réalité.
A la fin, il y a un petit mode d'emploi pour faire pousser des graines pour faire comme dans l'histoire (il faudra juste un peu patient! :) )
Devenue grand-mère il y a deux ans et, plus récemment, il y a neuf mois, je m'intéresse de plus en plus aux livres destinés à la petite enfance.
Je remercie Crackboom Livres, via NetGalley, pour la découverte de Je veillerai sur toi de Maria Loretta Giraldo, illustré par Nicoletta Bertelle, traduit de l'italien par Émilie Hendrick-Hallet

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, d'abord par le biais des magnifiques illustrations de Nicoletta Bertelle, très colorées, tantôt figuratives, tantôt abstraites qui rappellent les dessins d'enfants, à plat, sans perspective, puis par le texte lui-même, plus complexe, véritable ode à la terre nourricière.
Il s'agit, en effet de découvrir le cycle de la vie à travers le parcours d'un pépin de pomme, une petite graine facile à identifier, même pour les petits citadins…
Les dessins pourront être commentés avec les plus petits tandis que la lecture du récit par l'adulte, au joli rythme tout en douceur du conte favorisera un agréable temps calme avec les plus grands.

La toute petite graine, perdue dans un monde qui lui parait immense, est prise en charge par le Ciel, l'Eau et la Terre. Dans le terreau moelleux, sous l'effet conjugué de la pluie et du soleil, la graine germe, devient une tige, un arbuste, un arbre qui fleurit, donne des fruits, héberge des oiseaux. La jolie fauvette à tête noire y fait son nid, pond et couve ; puis elle s'occupe de son oisillon, le nourrit et lui apprend à voler. Pendant ce temps, les pommes murissent, sont cueillies, mais certaines tombent de l'arbre et pourrissent dans la terre en libérant leurs pépins qui s'envolent, sont déplacés par les oiseaux et, pour certains, reviennent à la terre pour renouveler le cycle de la vie.

À la fin du volume, un tutoriel apprend aux enfants comment faire germer une graine.

Je veillerai sur toi est un belle histoire rassurante pour les tout-petits, pleine de poésie et de douceur, qui véhiculent de belles valeurs sur la solidarité entre espèces.

#Jeveilleraisurtoi #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Petit coup de coeur pour cet ouvrage jeunesse destiné aux plus petits (mais pas que!).

Les illustrations sont colorées et chaleureuses. Cet ouvrage aborde le cycle de la vie de façon poétique, et nous invite à prendre soin de la nature, voire même de tout ce qui nous entoure. J'ai adoré. de plus, à la fin de l'ouvrage, une activité à faire avec les enfants est proposée : faire germer une graine! Ce genre de choses leur plaît généralement (parole de maman! ^^). Je trouve que c'est une proposition totalement en adéquation avec le récit.

Toujours à la fin de l'histoire, nous avons également le cycle de vie d'une pomme de représenté, de quoi continuer sur ce sujet à la suite de cette lecture (en découvrant ce fruit et les pépins à l'intérieur par exemple, puisqu'il s'agit ici d'un livre destiné aux 3 ans et +. Pour ma part, je ne serais pas contre le lire à mon fils de 2 ans et demi).

Pour conclure, ce fût donc une lecture très sympathique que je recommande chaudement. Un très jolie album jeunesse que CrackBoom nous propose encore (j'aime tellement cette maison d'édition !).

La Terre dit à la graine :
- Ne t'inquiète pas. Je veillerai sur toi.
Elle l'enveloppa ensuite de terreau moelleux.
Il était une fois une petite graine,
qui n'était autre qu'un pépin de pomme.
Elle était si petite dans l'immense univers
qu'elle se sentait perdue. En la voyant, le Ciel,
l'Eau et le Terre la trouvèrent attachante.