Critique de Khalya

Khalya
03 décembre 2017
3ème tome de la série « L'envers des contes », nous nous penchons dans celui-ci sur ce qu'il est advenu de la méchante Reine après que le beau prince (et non prince charmant, la distinction est importante puisqu'ils vivent tous proches les uns des autres) ait réveillé Blanche-neige d'un baiser et l'ai emporté dans son château pour l'épouser. Reine, vaincue, a été envoyé dans un centre de méditation pour guérir de sa jalousie maladive et reprendre sa vie en main. A la sortie du centre, pour parfaire sa guérison, elle va vivre dans une cabane dans la forêt, non loin de la chaumière des nains.

Si l'humour du livre passera parfois au-dessus de la tête des enfants, il leur permettre sans doute d'acquérir du vocabulaire et nul doute que la présentation en forme de journal intime écrit à l'encre violette sur fond lilas ne pourra que leur plaire.
Dans ce tome, on retrouve Mildred, la pas si méchante demi-soeur de cendrillon, qui s'est reconverti, avec son amie Bo Peep, comme détective privé.
En effet, Reine ne va pas tarder à avoir besoin de ses services.
Mais son but premier va être de convaincre les habitants de Livredecontes qu'elle a bel et bien changé. Et elle n'est pas la seule, ainsi on se rend compte que Blanche-Neige accorde un soin tout particulier à son apparence et que ce n'est pas là le moindre de ses changements.
Toute la saga apprend aux enfants l'importance des secondes chances et de savoir s'amender. Avoir mal agi ne signifie pas que rien ne peut changer.
A la fin du livre, comme dans tous les livres de cette saga, on trouve une fiche de « vilain », un petit test ainsi que quelques recettes de cuisine.