Critique de Noctenbule

Ce qui est souligné est l'opacité d'une part du fonctionnement du parlement européen. Récemment, on a reparlé des pots de vins dans plusieurs commissions qui ont influencé des décisions. Les choses devraient être mieux contrôler mais étonnamment rien n'est fait dans ce sens. On dit qu'il y a un lobbyiste par parlementaire. Que faut-il en conclure? Et si les choses sont si complexes pour un sujet comme la pêche électrique pour un pays qu'est-ce que cela peut être pour les thèmes plus complexes avec plus d'enjeux? Déjà qu'au niveau national, on doute déjà de l'éthique des parlementaires cela ne peut être guère mieux à une strate plus importante. Toutefois, Bloom arrive tout de même a décroché une interdiction. Il faut se réjouir tout de même que des citoyens arrivent à quelque chose grâce à leur opiniâtreté.

L'avancé du projet est documentée et sourcée. On aimerait toutefois avoir plus de données pour mieux comprendre ce qu'est concrètement la pêche à l'électricité. Est-ce qu'il y a eu d'autres études dans le monde sur cette pratique? N'y a t'il pas d'autres pays en dehors de l'Europe qui s'en sont intéressés? Ce qui est étonne c'est qu'à peine cette expérimentation faites une autre se lance comme le jet d'eau sous pression. On entend parler de sobriété et en face on entend l'augmentation des profits à court terme sans préoccupation de l'écosystème qui fourni la matière première. D'autres moyens vont arriver forcément. C'est assez déprimant. Heureusement que des associations veillent au grain.

Ce qui est étonnant c'est notre méconnaissance du fonctionnement du parlement européen. En page 34 est évoqué trois structures : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'union européenne. Qu'est-ce qui les différencie? Qui les gèrent? Qui travaillent dedans? Cela veut dire qu'il va falloir ouvrir son champs de curiosité. Cela donne envie de s'investir pour un monde plus juste. Et aussi bien entendu de se renseigner plus sur l'association Bloom, sur ses actions, sur l'aide que l'on peut aborder... Une lecture saisissante qui nous pousse à voir la force d'un lobby et la corruption qui règne. Qui peut résister à l'argent et à des bénéfices?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..