AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603029473
80 pages
Delachaux et Niestlé (07/10/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
Cette bande dessinée raconte le combat titanesque d'une petite ONG contre un puissant groupe d'industriels, au sujet d'une pratique pourtant interdite par la loi européenne : la pêche électrique. Il s'agit d'une méthode de pêche très destructrice mais très efficace et rentable. C'est pourquoi les industriels de la pêche électrique ont constitué une armée de lobbyistes qui n'ont eut de cesse d'obtenir des dérogations à cette loi, par une intense activité au sein de l... >Voir plus
Que lire après Fraude qui peut ! Bloom face aux industriels de la pêche électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le sujet de cette BD porte sur la pêche électrique pratiquée en toute illégalité par les Pays-bas en mer du Nord. Évidemment, c'est un thème écologique mais cela porte plutôt sur une problématique local et sectoriel. Il est vrai que l'idée même d'utilisation de l'électricité pour récolter une bonne pêche est mal tolérée par le grand public.

Cela ne sera pas un nouveau traité sur l'environnement mais sur le combat que mène une association Bloom face aux puissants lobbyistes des industriels de la pêche électrique. Ces derniers bénéficient de moyens financiers très importants et surtout de l'appui des États et même de la Commission Européenne ce qui est totalement inexcusable.

Je suis généralement pro-européen mais je suis véritablement dégoutté au sortir de cette lecture car les arguments avancés sont imparables et très convaincants de manière objective. On se rendra compte de la mauvaise foi évidente des industriels pour ne pas respecter la loi au niveau du nombre de chalut électrique.

Comme dit, ils ont même le soutien de leur ministre d'État mais également de la Commission Européenne qui traîne les pieds pour faire appliquer la loi européenne dont ils sont pourtant les garants. A noter que les autres États ne réagissent pas vraiment à cette violation manifeste du droit européen ce qui concourt à la poursuite de la fraude.

Je pense que cela risque d'interroger beaucoup de lecteurs sur le véritable fonctionnement de nos institutions européennes gangrenées par une certaine forme de corruption liés à ces lobbys qui agissent dans l'ombre pour faire fructifier leurs propres intérêts.

C'est un sujet que je ne connaissais pas et qui mérite une attention particulière tant les faits évoqués sont graves pour l'environnement même si on demeure peu sensible à ces thèmes. C'est très bien écrit, bien documenté et avec des dessins simples et maîtrises en illustration.

Je n'avais pas lu une BD documentaire aussi bien depuis « Algues vertes - l'histoire interdite ». C'est une enquête sur un scandale qui doit véritablement cesser en prônant une interdiction totale de ce type de pêche sans mesurer l'impact environnementale préalablement dans des enquêtes scientifiques sérieuses et totalement indépendantes pour garantir l'objectivité. Cela nous interroge également sur la véritable volonté des politiques de changer de cap derrière des effets d'annonce sur le futur de notre planète.
Commenter  J’apprécie          6215
Ce qui est souligné est l'opacité d'une part du fonctionnement du parlement européen. Récemment, on a reparlé des pots de vins dans plusieurs commissions qui ont influencé des décisions. Les choses devraient être mieux contrôler mais étonnamment rien n'est fait dans ce sens. On dit qu'il y a un lobbyiste par parlementaire. Que faut-il en conclure? Et si les choses sont si complexes pour un sujet comme la pêche électrique pour un pays qu'est-ce que cela peut être pour les thèmes plus complexes avec plus d'enjeux? Déjà qu'au niveau national, on doute déjà de l'éthique des parlementaires cela ne peut être guère mieux à une strate plus importante. Toutefois, Bloom arrive tout de même a décroché une interdiction. Il faut se réjouir tout de même que des citoyens arrivent à quelque chose grâce à leur opiniâtreté.

L'avancé du projet est documentée et sourcée. On aimerait toutefois avoir plus de données pour mieux comprendre ce qu'est concrètement la pêche à l'électricité. Est-ce qu'il y a eu d'autres études dans le monde sur cette pratique? N'y a t'il pas d'autres pays en dehors de l'Europe qui s'en sont intéressés? Ce qui est étonne c'est qu'à peine cette expérimentation faites une autre se lance comme le jet d'eau sous pression. On entend parler de sobriété et en face on entend l'augmentation des profits à court terme sans préoccupation de l'écosystème qui fourni la matière première. D'autres moyens vont arriver forcément. C'est assez déprimant. Heureusement que des associations veillent au grain.

Ce qui est étonnant c'est notre méconnaissance du fonctionnement du parlement européen. En page 34 est évoqué trois structures : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'union européenne. Qu'est-ce qui les différencie? Qui les gèrent? Qui travaillent dedans? Cela veut dire qu'il va falloir ouvrir son champs de curiosité. Cela donne envie de s'investir pour un monde plus juste. Et aussi bien entendu de se renseigner plus sur l'association Bloom, sur ses actions, sur l'aide que l'on peut aborder... Une lecture saisissante qui nous pousse à voir la force d'un lobby et la corruption qui règne. Qui peut résister à l'argent et à des bénéfices?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (3)
ActuaBD
31 janvier 2023
Face à la toute-puissance de l’industrie de la pêche, se dresse une petite ONG d'à peine une vingtaine de membres du nom de BLOOM. Leur objectif ? Prévenir avec les moyens de bord une hécatombe écologique sans précédent dans nos océans.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MadmoizellePresse
14 novembre 2022
Richement illustrée, abondamment sourcée et amusante, Fraude qui peut ! est aussi un bel hommage à tous les militants engagées dans la lutte pour l’harmonie entre la Terre et les êtres vivants.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Sceneario
04 octobre 2022
Une lecture salvatrice pour mieux comprendre certains traits du système qui régit notre société…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Activez les boucliers de mauvaise foi ! Déployez le champ gravitationnel de fake news !
- Astromissiles de rigueur scientifique !
Commenter  J’apprécie          270
VisNed, une instance de représentation des pêcheurs industriels néerlandais. A l'équivalent de 8,75 lobbyistes à temps plein. A un budget lobbying d'environ 1 100 000 euros par an. Bloom. A l'équivalent de 1 lobbyiste à temps plein. A un budget d'environ 17 000 euros par an
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sébastien Girard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Girard
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur·rice·s autour d'un même sujet: la nos­tal­gie des années 1980 et 1990. Dans un pre­mier temps, l'auteur Daniel Leblanc-Poiri­er dis­cutera de son roman sur un musi­cien vedette des années 1990, La dis­pari­tion des miroirs. Ensuite, l'animateur Jean-Sébastien Girard vien­dra par­ler de son livre Québec 80: La pop cul­ture pour les irré­ductibles nos­tal­giques du cube Rubik, des vête­ments flu­os et de Peau de banane. Finale­ment, Sophie Lau­rin nous ramène à l'époque des CD gravés et des clubs vidéo avec Fauss­es routes. Ani­ma­tion: Marie-Josée Gauvin.
Avec: Daniel Leblanc-Poirier, Auteur Sophie Laurin, Autrice Jean-Sébastien Girard, Auteur Marie-Josée Gauvin, Animatrice
Livres: La disparition des miroirs Québec 80 Fausses routes
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : pêcheVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sébastien Girard (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}