Critique de marietjf

Bruxelles, 1990...Qui est donc cet homme qui rentre chez lui avec une mallette pleine d'argent et une arme dans la poche ? Il se sent suivi, il dit avoir une cible dans le dos... Quelqu'un dont la mort est le business sait forcément de quoi il parle...
Retour en 1934 pour faire connaissance avec Gerry, un jeune garçon qui perd sa mère et sa maman adoptive à 3 ans d'intervalle... Il part vivre chez son oncle et sa tante, il lit Jules Verne et commence à se passionner pour les canons.et a un rêve: s'en servir pour envoyer le courrier !
Philippe Girard s'inspire de l'histoire vraie de Gerald Vincent Bull pour conter la vie d'un homme qui fut dépassé par ses qualités d'ingénieur en balistique. Des canons, des obus... pour différents pays, différents conflits, il se retrouve vite au centre d'enjeux qui le dépassent, jusqu'à devenir un homme à abattre.
Une histoire tragique, atténuée par le style graphique de l'auteur: plutôt naïf, enfantin, coloré. Il parvient à ne jamais rendre Gerry tout à fait détestable. On ne perd jamais de vue l'enfant qu'il a été, Jules Verne venant lui-même lui rappeler de ne pas renoncer à ses rêves,
Assez déroutant par sa forme, Supercanon est un album très intéressant qui vient éclairer les problématiques d'armement après la guerre froide. C'est aussi le parcours d'un scientifique surdoué, homme-enfant, qui confronte son rêve à la dure réalité de la nature humaine.