Critique de bdelhausse

Cette fois-ci, c'est la bonne ! Blueberry a tellement tiré sur l'élastique qu'il s'est rompu. Dégradé, renvoyé de l'armée et mis en taule pour de très longues années. Mais nombreux sont les gens autour de lui qui pensent qu'il est ripoux jusqu'à la moelle... et qu'il a planqué le magot des confédérés rien que pour lui. Et cela attire les convoitises.

Que faire? S'évader.

Profitant d'une attaque de train, lors d'un transfert, il se fait la belle. Et va chez la grosse Guffie. Là, il fraie avec la bande qui a attaqué le train et pour passer au Mexique, il est chargé d'escorter un blanc-bec qui n'a d'autre atout que sa belle gueule.

Il apparaît vite que tout est une sorte de coup monté. Et Angel Face est un redoutable tireur.

Les choses se compliquent quand Blueberry et Guffie se rendent compte que le piège est bel et bien refermé sur eux.

En fin de BD, Blueberry est prisonnier du directeur de la prison, qui ne veut plus spécialement le magot des confédérés, mais lui mettre sur le dos l'assassinat du Président Grant... dans une sorte de remake western de l'assassinat de JFK.

C'est décalé, intense, poignant. Un vrai plaisir en BD. Un excellent Blueberry.

Dans l'édition que j'ai lue, le "O" de "LOI" est en fait une corde prête pour lyncher. J'adore ce trait d'humour noir.