Critique de IdeesLivres

Ce livre se découpe en 2 parties et nous présente d'abord 10 courts récits d'actions concrètes menées par le Fonds Livelihoods afin de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver les écosystèmes et la biodiversité dans les 4 coins du monde. Ensuite, Bernard Giroud, le cofondateur et directeur du Fonds, explique les problèmes rencontrés dans son travail et les objectifs qu'il s'est fixés en mettant en évidence l'urgence de la situation.

J'ai beaucoup aimé l'idée que l'auteur ne cherche pas à nous convaincre que le réchauffement climatique est bien présent. C'est un fait et il est passé à l'action depuis quelques années déjà, sans se laisser abattre par les problèmes administratifs et financiers avec les investisseurs publics et privés, mais aussi les tensions politiques ou les tensions sociales entre les communautés autochtones. le Fonds propose des projets cohérents et audacieux dans le respect des acteurs à chaque niveau et c'est à souligner.

J'ai beaucoup aimé aussi le caractère positif de ce livre. A l'heure où nous sommes submergés par des dystopies de plus en plus réalistes qui présagent la fin du monde, Bernard Giroud réveille les consciences et nous pousse à agir, à changer de mentalité, même si c'est compliqué et si certains sacrifices seront nécessaires.

Il y a toutefois 2 petits bémols dans ce livre: les 10 récits me paraissent passés en revue un peu trop en superficie. Palper davantage les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des projets et les solutions trouvées aurait été intéressant. C'est aussi le président du Fonds qui a écrit ce livre, ce qui laisse supposer un positionnement forcément tendancieux sur tout ce qui est dit. Même si le point de vue sur le Fonds et ses projets est très positif, le contenu m'a tout de même paru intéressant et pertinent.