EAN : 9791031202464
Editions Ateliers Henry Dougier (15/10/2020)
4.29/5   7 notes
Voici le récit vivant, charnel, sans langue de bois, d'une aventure singulière, celle des fonds d'investissement Livelihoods et de leurs partenaires. Et d'une ambition : réparer les écosystèmes abîmés, réinventer une agriculture équilibrée. Aux quatre coins du monde - de Sumatra au Sénégal, de Madagascar à la vallée du Gange -, des communautés rurales dont la vie dépend très directement des climats, du sol, de l'eau, de la diversité végétale et animale, montrent qu'... >Voir plus
Que lire après Ces mains qui réparent la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Là, on n'a pas à faire à un Don Quichotte de l'écologie.
En première partie de ce récit, Bernard Giraud enchaine les expériences d'actions non gouvernementales concertées avec les populations locales de différentes régions du monde. Elles ont pour objectifs des améliorations sociales, économiques et un intérêt écologique certain concernant le monde agricole par le biais de la restauration de leur environnement de vie.
On voyage à travers son écrit en Casamance, au mont Elgon au Kenya, en Inde dans l'état d'Andhra Pradesh ou les Sundarbans entre autres…
Il met en avant le fond Livelihoods qui est un fond d'investissement sur du long terme, minimum dix ans, qui fédère ONG, grandes entreprises et autres fonds d'investissements, créant du lien afin de mieux se comprendre, se faire confiance et s'entendre sur les objectifs, rôles et responsabilités.
Cette approche, ayant déjà fait ses preuves depuis quelques années, permet une mutation systémique et le développement de nouvelles compétences des ONG pour globaliser et pérenniser les projets.
Il s'agit de passer des tergiversations écologiques à des modèles économiques viables écologiquement.
Ce travail qui « porte ses fruits » s'appuie sur des formation techniques et économiques d'une jeune génération d'agriculteurs engagés à travers le monde, hommes et femmes comme l'agroforesterie par exemple.
Non sans écueils : contexte géopolitique, loi du marché, désengagement des états pouvant couper une dynamique déjà longue et lente à mettre en action, assassinats de représentant d'ONG, ou encore actionnaires de ces entreprises et l'éviction du PDG de Danone avant hier en est la preuve par l'exemple.
Livelihoods prône « la limitation de l'incidence globale de l'activité humaine sur l'écosystème terrestre » qui doit permettre à « contribuer à restaurer les fondations de la maison terre ».
Il utilise le principe de compensation via les crédits carbone couplé à une stratégie de réduction des émissions carbone des entreprises.
Il s'agit pour les entreprises de repenser leurs rôles concernant les interactions entre alimentation, santé, agriculture et environnement avec les leviers de financement, une force de proposition qui doit devenir légitime et raisonnée, en métronome d'une dynamique plus qu'urgente dans la façon de penser l'économie de l'agriculture mondiale !
« L'avenir dépend de ce que nous faisons aujourd'hui. » Gandhi
Un retour d'expérience très intéressant, encourageant d'espoir, portant une vision mondialisée d'une solution et dynamique environnementale.
L'illustration des projets en lien QR code est excellente pour associé les photos magnifiques à ce récit d'espérance.
Merci Babelio pour cette masse critique ainsi que les éditions ateliers henry dougier
Ce livre est empreint d'une passion tout à fait communicative, et c'est très certainement parce qu'il a été écrit par l'un des cofondateurs des fonds de Livelihoods dont nous découvrons le travail à travers les récits de différents projets d'aide et d'investissement à travers le monde.
Notre maison terre va mal, et c'est complètement de notre faute, c'est un fait, on nous le répète assez pour que nous en ayons conscience (du moins pour ceux que ça intéresse…), oui mais voilà, dans notre confort quotidien difficile de comprendre les réels enjeux environnementaux… Difficile de comprendre que disséminées aux quatre coins de la planète, de petites communautés rurales sont les 1ères à souffrir de tous ces changements car elles dépendent intégralement de la flore et de la faune locale.
Et c'est justement ces petites communautés que les fonds Livelihoods vont venir aider en mettant en place, avec l'aide d'ONG, des gouvernements, de grandes entreprises, d'associations… des projets ayant pour but de réparer les écosystèmes mis à mal. Les locaux sont donc les 1ers acteurs de ce changement qui, tout en leur fournissant des conditions de vie plus agréables, leur permet une sécurité financière à travers la création d'emplois, luttant ainsi contre la pauvreté.
Un petit QR-code à la fin de chaque récit nous amène sur une page à la rencontre de ces petites mains qui travaillent avec acharnement pour notre bénéfice à tous. J'ai trouvé cette idée absolument géniale.

La deuxième partie vous amènera à vous questionner sur vos modes de consommation, sur le rôle de l'entreprise dans ce combat… Très intéressant !

Ce que je retiens principalement de cette lecture c'est l'espoir. En effet, ici on ne dresse pas uniquement un constat désastreux de la situation, on nous montre qu'il existe des moyens de s'en sortir à travers des exemples concrets : des échecs mais aussi et surtout de belles réussites.

Une très belle et très instructive lecture.
Ce livre se découpe en 2 parties et nous présente d'abord 10 courts récits d'actions concrètes menées par le Fonds Livelihoods afin de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver les écosystèmes et la biodiversité dans les 4 coins du monde. Ensuite, Bernard Giroud, le cofondateur et directeur du Fonds, explique les problèmes rencontrés dans son travail et les objectifs qu'il s'est fixés en mettant en évidence l'urgence de la situation.

J'ai beaucoup aimé l'idée que l'auteur ne cherche pas à nous convaincre que le réchauffement climatique est bien présent. C'est un fait et il est passé à l'action depuis quelques années déjà, sans se laisser abattre par les problèmes administratifs et financiers avec les investisseurs publics et privés, mais aussi les tensions politiques ou les tensions sociales entre les communautés autochtones. le Fonds propose des projets cohérents et audacieux dans le respect des acteurs à chaque niveau et c'est à souligner.

J'ai beaucoup aimé aussi le caractère positif de ce livre. A l'heure où nous sommes submergés par des dystopies de plus en plus réalistes qui présagent la fin du monde, Bernard Giroud réveille les consciences et nous pousse à agir, à changer de mentalité, même si c'est compliqué et si certains sacrifices seront nécessaires.

Il y a toutefois 2 petits bémols dans ce livre: les 10 récits me paraissent passés en revue un peu trop en superficie. Palper davantage les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des projets et les solutions trouvées aurait été intéressant. C'est aussi le président du Fonds qui a écrit ce livre, ce qui laisse supposer un positionnement forcément tendancieux sur tout ce qui est dit. Même si le point de vue sur le Fonds et ses projets est très positif, le contenu m'a tout de même paru intéressant et pertinent.
Je referme ce livre, reçu aimablement grâce à Masse critique....
Le récit nous plonge d�ord dans la description de 10 projets disséminés partout sur le globe, où les hommes et les femmes, agriculteurs, pêcheurs, avec l𠆚ide des ONG présentes sur place, elles mêmes soutenues par les Fonds LIvelihoods, ont pris en main leur propre développement, la survie de leur travail.. En replantant ici une mangrove, là une forêt, des plantations de vanille, etc, etc....
Une découverte pour moi, d𠆚pprendre que des multinationales, comme Danone en France, ou Mars aux États Unis, soutiennent ces projets dans une volonté de respect de la matière première et de ceux qui la fournissent, à la sueur de leur front...
Un grand espoir, de voir toutes ces ONG soutenues par de vrais fonds d’investissements, et ce pour 10 voire 20 ans, pour permettre aux projets parfois très ambitieux d𠆚voir le temps d𠆚tteindre leur rythme de croisière.
Apprendre que des milliers d’hectares de forêts sont replantés, des rizières sont récréées, et tout cela avec les hommes et femmes qui y vivent et qui ont besoin du fruit de leur travail pour manger et pour vivre dignement.
Je conseille d’utiliser les QR codes pour visionner les photos qui accompagnent chacun des projets, elles sont magnifiques, et cela rend le livre plus attrayant.
Merci de nous avoir partagé cette lutte de chaque instant pour que cette terre soit réparée !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique. Tout d'abord merci pour l'envoi.
Ensuite, c'est un livre vers lequel j'aurai pu me diriger de par sa couverture qui est colorée et qui attire l'oeil au premier regard. Sur la couverture, ces mains qui se touchent sont intrigantes on a envie d'en savoir d'avantage.
La première partie est composée de 10 récits qui nous transportent de l'Afrique à l'Inde en passant par l'Amérique latine.
Ils relatent leurs aventures, la reforestations, la connaissance des différents peuples rencontrés. J'ai trouvé les récits courts mais suffisamment détaillés c'est un rythme qui pour ma part, m'a plu. J'ai aussi beaucoup apprécié ces petits QR code pour voir les photos en lien avec les récits.
La seconde partie interrogation met en évidence le fait qu'il n'y a pas de second t'être et que les enjeux pour la planète sont considérables. Les États sont encore peu enclin à accorder de l'importance à l'avenir de l'écosystème et c'est malheureux.
C'est un livre très intéressant et non moralisateur qui relate de beaux projets et un bel avenir si les mentalités se décident à changer. Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur les fonds livelihoods, sur ce qui était possible de faire pour l'avenir.

Il en va tout autrement pour ceux dont la vie dépend directement des ressources naturelles. Lorsque la mangrove ou les récifs coralliens sont détruits, ces immenses matrices reproductrices de poissons et de crustacés disparaissent également et les pêcheurs perdent leur gagne pain. Lorsque la fréquence et l'ampleur des vagues de sécheresse ou de pluies diluviennes s'accélèrent, les paysans voient fondre leurs récoltes. Lors les sols sont épuisés ou lessives par l'érosion, des millions d'hectares perdent leur fertilité. Lorsque les insectes pollinisateurs, les oiseaux, la diversité végétale sont détruits par l'usage intensifs d'intrants chimiques oj la monoculture, les conséquences sont directes à plus ou moins long terme pour ceux qui vivent de la terre.
La maison Terre craque de partout. La population mondiale a dépassé les 7,5 milliards et est en route pour approcher les 10 milliards en 2050. Les ressources naturelles sont sous pression. [...] Nous nous sommes habitués à entendre sans réagir la litanie des catastrophes annoncées, la fonte de la banquise ou le nombre d'espèces qui cette année encore auront disparu. Qu'une épidémie telle que celle du Covid-19 menace certaines de nos vies et c'est le branle-bas de combat planétaire contre le virus. A juste titre. Mais l'espère humaine n'est-elle capable de se mobiliser que devant un danger immédiat?
Sur l'échelle du temps long, on peut ne voir dans les périphéries actuelles qu'un nouveau soubresaut de l'histoire, rien de plus. A cela près que jamais dans son histoire le genre humain ne s'est trouvé face à des enjeux qui menacent sa propre existence. Comme le faisait remarquer Hubert Reeves, "nous entrons dans une expérience planétaire grandeur nature qui pourrait être intéressante. Le seul problème est que nous sommes dans l'éprouvette."