Critique de LivresdAvril

Le problème des contes c'est qu'ils ont été tellement analysés, réécrits et adaptés qu'on ne sait parfois même plus si on les a réellement lus.
Mon fils étudiant "Jacques et le haricot magique" en anglais, j'ai pensé que c'était l'occasion de le (re?)lire.
Ce n'est clairement pas mon conte préféré.
La mère crie après Jacques, qui a échangé leur vieille carne contre cinq haricots (il faut dire que le Jacques est un peu naïf, heureusement que nous sommes dans un conte et que les haricots sont vraiment magiques). Celui-ci s'invite chez un ogre et le vole. Trois fois : des pièces d'or, une poule qui pond des oeufs d'or, et enfin une lyre magique.
Pour résumer, dès qu'il a un souci Jacques monte chez l'ogre voler ce dont il a besoin. Pour la valeur travail et la morale on repassera.
Autant j'ai du mal avec les versions moralisatrices de Perrault, autant il ne faut quand même pas pousser mémé dans les haricots.
À choisir, lisez plutôt la réécriture (hilarante et en vers !) de Roald Dahl dans "Un conte peut en cacher un autre"