Critique de gill

Sur ce qui reste de la France, sur le sol vide et hostile du Mont-Verne, une petite troupe s'approche des quelques baraquements perdus de l'unique base de l' O.N.U.
A l'intérieur, l'inaction pèse sur lourd sur les hommes et lorsque ces quelques nomade de passage prétendent que dieu, revenu sur terre, accomplit dans leur village de grands prodiges, Jason Muller décide d'aller éclaircir tout ça en douceur.
Le lendemain, une longue quête commence pour lui sur les anciennes routes de France, Jason interroge les rares humains qui subsistent encore sur la terre ravagée.
Tout en remontant lentement vers le nord, les jours s'écoulent sans résultat. Et puis, un soir, au terme d'une nouvelle journée de marche forcée, dans un village lacustre où chacun tremble de fièvre....
Trois chapitres composent ces aventures post-apocalyptiques de Jason Muller
- "le dernier vaisseau" dont les textes sont de Gir et les dessins de Claude Auclair
- "le Dieu" dont les textes sont signés Linus et les dessins de Claude Auclair
- "chronique d'un temps futur" réalisé intégralement par Claude Auclair
Ils sont parus respectivement, en 1970 et 1972, dans les n° 537, 558 et 635 du journal "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix.
Un quatrième chapitre apparaît dans l'album. Il m'est inconnu. Je ne l'ai pas dans mes anciens numéros du journal "Pilote".
Il s'agit là de science-fiction. Claude Auclair, sur une idée initiale de Giraud, fait un récit, très court, de la quête de Jason Muller, un homme perdu dans un monde post-apocalyptique.
Ces trois chapitres annoncent la mythique série "Simon du fleuve".
Jason, devenu très vieux et un peu cinglé, fait même une apparition, sous le sobriquet de "Jason tête fêlée" dans "Cité N.W. N°3", le troisième album de cette série.
Claude Auclair réalise avec "les aventures de Jason Muller" une première BD talentueuse qui est beaucoup plus qu'un galop d'essai sur lequel il va faire reposer toute la première partie de son oeuvre.
Accompagné de deux autres grands noms de la bande-dessinée, il signe, avec cet album, une véritable réussite du genre.