Critique de Dwalin

Livre reçu par Masse Critique. Merci à l'éditeur La Contre Allée grâce à qui j'ai appris le mot "colophon".
Victor Considerant est un personnage historique réel (allez voir sa biographie sur Wikipedia). Polytechnicien et fouriériste, il est convaincu qu'une communauté bien préparée peut fonctionner. Il planifie tout, réunit des fonds, achète des terres au Texas et convainc une vingtaine de personnes de l'accompagner pour cette expérience. Malheureusement il est parti sur de mauvaises hypothèses (les terres achetées à l'aveugle sont arides et rien n'y poussera), n'a pas emmené comme il l'aurait dû des colons possédant des compétences utiles (des paysans, des charpentiers, un médecin, ...), et n'a pas lui-même l'étoffe d'un aventurier. Il ne suffit pas de tout calculer à l'avance, c'est un peu "veau, vache, cochon" ...
Le "bruit des tuiles" fait référence de façon récurrente et prémonitoire à l'angoisse de Considerant qui craint que ce qu'il bâtit ne s'effondre (tuile par tuile). Cela le pousse parfois à se retirer dans une inaction fatale, mais comme le dit Leroux (le paysan, le seul qui était utile à l'expédition), en arrivant et en voyant la terre, ils savaient tous que rien n'allait fonctionner comme prévu.
Dès le départ j'ai bien aimé le style de l'écriture. La langue est agréable même si elle fait un peu surannée. La lecture est assez "monocorde", mais on suit le récit avec intérêt. C'est une histoire de mauvaise gestion de projet, à faire analyser aux élèves ingénieurs ;-).