Critique de torpedo

Olivio est âgé de huit ans lorsqu'il quitte Lisbonne avec sa mère pour rejoindre la France. Il comprend à demi-mot que son père, résistant qui combattait le régime de Salazar, est mort dans une prison. Désormais prénommé Olivier, nous suivons ce qui fait sa vie dans une banlieue lyonnaise pendant environ six ans.

Brigitte Giraud nous raconte le récit à hauteur d'enfant, puis d'adolescent. Les détails parfois insignifiants qui émaillent sa vie, la famille recomposée dans laquelle il ne se sent pas à sa place, sa relation ambigüe avec son meilleur ami. Ses interrogations aussi. Déchiré entre ce nouveau pays qui l'accueille, comme d'autres émigrés qu'il côtoie dans cette banlieue, et cet éventuel retour au pays qui ne représente plus rien pour lui, qui est-il lui dont le père fut un héro aux yeux de sa famille et de leurs amis ? S'opposer à son beau-père fait-il de lui un héro ?

Brigitte Giraud reste toujours très pudique, par exemple lorsqu'elle évoque la soumission de la mère. Sans jamais juger les différents protagonistes, elle nous offre un roman de non-dits bouleversant.