AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeCombatOculaire


Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles de gauche à droite et pourquoi on écrit dans ce sens également dans notre langue ? Comment l'aspirine vient-elle à bout du mal de tête ? Pourquoi baille-t-on ? À quoi servent les années bissextiles ? Pourquoi une panne d'ordinateur est-elle appelée "bug" ? Pourquoi les cerfs ont-ils des bois ? D'où vient la sensation de "déjà-vu" ? ... Plus de 250 questions qui concernent autant la vie animale que le corps humain, la Terre et la Lune, les expressions couramment utilisées, le fonctionnement scientifique ou mécanique de certaines choses, les unités de mesure, les objets de la vie quotidienne, etc.

J'aime beaucoup ce genre de livres, parce qu'ils sont toujours utiles, et parce que quelque part, et surtout vers 1 ou 2 heures du matin, juste avant de dormir, j'ai des dizaines de questions existentielles qui me viennent, dont les réponses devraient déjà m'être évidentes, mais qui demeurent des mystères. Alors aujourd'hui c'est plus simple, avec internet, les réponses tombent assez rapidement, de façon concise ou élaborée, au moment même où on se pose la question. Néanmoins, c'est aussi toujours un plaisir de comprendre certaines choses qui ne nous étaient même pas venues à l'esprit.

Ce livre répond à plein de questions très diverses, parfois de façon vague (parce que les réponses se sont perdues avec le temps et qu'on se base donc sur des suppositions) et parfois de manière très précise et simplifiée. J'ai parfois eu la sensation de rester sur ma faim, mais globalement j'ai appris énormément de choses, d'autres que je savais déjà mais qui m'ont été rappelées. Un seul reproche, cependant, c'est que je n'ai pas trop accroché à l'humour utilisé ici. Je trouve ça bien d'aborder l'apprentissage de façon ludique et décontractée, et ça fait que le livre est très accessible, mais personnellement j'ai trouvé que c'était prétexte à des remarques parfois un peu bof. En dehors de ça, c'est un bon livre de chevet pour briller un peu plus en société. Merci à Babelio et aux éditions de l'Opportun !
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}