AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360756322
352 pages
Editions de l'Opportun (24/01/2019)
2.75/5   8 notes
Résumé :
Les réponses intelligentes à toutes les questions bêtes du quotidien !

- 250 questions / 250 réponses
- Un ton décalé qui surprend
- Un contenu scientifique et historique irréprochable

Pourquoi ne sentons-nous pas la Terre tourner ? Pourquoi la colle ne colle t-elle pas dans le tube ? Pourquoi les fourchettes ont-elles quatre dents ? Pourquoi le moustique pique-t-il ?
Pourquoi dit-on décrocher la Lune ? Pourquoi les... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles de gauche à droite et pourquoi on écrit dans ce sens également dans notre langue ? Comment l'aspirine vient-elle à bout du mal de tête ? Pourquoi baille-t-on ? À quoi servent les années bissextiles ? Pourquoi une panne d'ordinateur est-elle appelée "bug" ? Pourquoi les cerfs ont-ils des bois ? D'où vient la sensation de "déjà-vu" ? ... Plus de 250 questions qui concernent autant la vie animale que le corps humain, la Terre et la Lune, les expressions couramment utilisées, le fonctionnement scientifique ou mécanique de certaines choses, les unités de mesure, les objets de la vie quotidienne, etc.

J'aime beaucoup ce genre de livres, parce qu'ils sont toujours utiles, et parce que quelque part, et surtout vers 1 ou 2 heures du matin, juste avant de dormir, j'ai des dizaines de questions existentielles qui me viennent, dont les réponses devraient déjà m'être évidentes, mais qui demeurent des mystères. Alors aujourd'hui c'est plus simple, avec internet, les réponses tombent assez rapidement, de façon concise ou élaborée, au moment même où on se pose la question. Néanmoins, c'est aussi toujours un plaisir de comprendre certaines choses qui ne nous étaient même pas venues à l'esprit.

Ce livre répond à plein de questions très diverses, parfois de façon vague (parce que les réponses se sont perdues avec le temps et qu'on se base donc sur des suppositions) et parfois de manière très précise et simplifiée. J'ai parfois eu la sensation de rester sur ma faim, mais globalement j'ai appris énormément de choses, d'autres que je savais déjà mais qui m'ont été rappelées. Un seul reproche, cependant, c'est que je n'ai pas trop accroché à l'humour utilisé ici. Je trouve ça bien d'aborder l'apprentissage de façon ludique et décontractée, et ça fait que le livre est très accessible, mais personnellement j'ai trouvé que c'était prétexte à des remarques parfois un peu bof. En dehors de ça, c'est un bon livre de chevet pour briller un peu plus en société. Merci à Babelio et aux éditions de l'Opportun !
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          62
J'ai lu pas mal de livres qui répondent à des questions « existentielles » comme pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? pourquoi on compte les points de façon si bizarre au tennis ? pourquoi on roule à droite? ...
Bref, beaucoup de questions étonnantes aux réponses parfois étonnantes que l'on retrouve de nombreuses fois à travers tous ces ouvrages.
Ici, on aborde de nombreuses questions (250 !) mais je n'ai pas trouvé le ton spécialement humoristique (contrairement à ce qui est annoncé) mais ce n'est pas gênant ; ce qui me gêne c'est parfois une réponse qui ne répond pas tout à fait à la question et surtout j'ai noté des approximations d'informations : la date d'extinction des dinosaures par exemple estimé par l'auteur à plus de 300 millions d'années (euh non c'est 65 millions d'années) ou encore la création de la Lune par le choc d'un astéroïde (non c'est carrément une planète de la taille de Mars qui percute la Terre en formation). Vous me direz que je suis pointilleux mais c'est pas compliqué de vérifier ces infos et donner une info précise dans un livre dont le principe est de donner... des infos précises !
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci à l'opération masse critique et à l'éditeur qui m'ont permis de découvrir ce livre instructif et ludique. On y découvre une mine d'informations, l'air de rien en picorant par ci par là les questionnements de l'auteur. En famille, entre amis ou tout seul, ces questions qui ont l'air parfois anodines ou saugrenues ouvrent les champs de la réflexion et de la discussion. le style est accessible à tous et les explications claires et souvent amenées avec légèreté. On se prend à vouloir approfondir le sujet et ,qui sait, ouvrir un ouvrage spécialisé. A lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui n'est pas dans mes lectures habituelles. Questions étranges. de quelques-unes que je peux me poser, d'autres auxquelles je n'aurai pas songé. On s'attend à des réponses dignes d'un dictionnaire, froides et efficaces. On se retrouve avec des réponses chargées d'un humour décapant. Ca surprend, c'est étonnant et... pourquoi pas. Un ouvrage qui se lit facilement. Une page qu'on ouvre au hasard. Surprise de la question. Un divertissement qui en met un peu dans la caboche. Pas essentiel mais ça diverge joyeusement des encyclopédies.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tradition, tradition, quand tu nous tiens ! En Belgique, quand vous commandez au serveur un demi, je peux vous assurer qu'il vous apportera bien un demi-litre de bière ! En France, pour boire un demi-litre de bière, c'est un "distingué", un "baron", un mini-chevalier", une "chope", une "pinte", voire un "sérieux" qu'il faut demander ! Subtile arc-en-ciel lexical. Explications : dans de nombreuses régions, il y a encore une soixantaine d'années, on utilisait "la chopine" comme unité de mesure, qui valait presque un demi-litre, et la chope, qui elle valait la moitié de la chopine, 25 centilitres donc. La chope est donc une demi-chopine, bref un demi. L'expression est restée.
Commenter  J’apprécie          10
Q : Pourquoi les Anglos-Saxons disent-ils AM/PM pour fixer l’heure ?

R : Curieusement, ce sont les Anglos-Saxons qui ont repris le système latin. AM signifie ante meridiem et PM post meridiem, autrement dit, avant-midi et après-midi. 8h désigne 8 h du matin, et 20h, 20 heures. Le décompte des heures du jour est un des héritages de la Révolution française, diffusé dans toute l’Europe par les conquêtes napoléoniennes. Ce qui explique pourquoi l’Angleterre n’a adopté ni les kilomètres, ni les litres, ni le système horaire des 24 heures.
Commenter  J’apprécie          10
Sans le savoir, lorsque vous touchez l'écran de votre téléphone avec votre doigt, vous créez un très léger différentiel de tension électrique. Et c'est ce différentiel, changeant en fonction de la position de votre doigt sur l'écran, qui est mesuré. Certains appareils mesurent beaucoup plus de nuances de tension que leurs concurrents, à un millimètre ou deux près. Si vous essayez avec un gant ou le capuchon d'un stylo, en revanche, pas de différentiel, car ils ne sont pas conducteurs, contrairement à votre peau !
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, les tablettes rongo-rongo de l'île de Pâques sont semble-t-il écrites en "boustrophédon", mais inversé ! En gros, on lit la première ligne de la gauche vers la droite, puis on fait tourner la tablette de 180°, on lit également la deuxième ligne de la gauche vers la droite, et ainsi de suite. À noter que, jusqu'ici, la langue utilisée sur les monuments vestiges de l'île est toujours impossible à décrypter, faute de pierre de Rosette pour traduire en autre chose de connu.
Commenter  J’apprécie          10
Surprise, les dernières études laissent penser que bébé, même s'il ne parle pas encore, comprend et connaît plusieurs centaines de mots dès l'âge de un an. À tel point que l'on déconseille aujourd'hui de parler... bébé ! Arrêtez de doubler les syllabes : cela lui ferait perdre du temps dans son apprentissage de la langue. Certains surdoués n'attendent d'ailleurs pas qu'on leur fournisse un vocabulaire, une syntaxe et une grammaire pour communiquer. Les frères Bogdanov, les présentateurs de l'émission-culte Temps X, mais aussi savants émérites, sont réputés avoir parlé une langue créée de toutes pièces par eux, pour eux, alors qu'ils étaient encore dans leurs berceaux respectifs.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Baptiste Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Giraud
Rencontre avec Jean-Baptiste Giraud, co-auteur du "Guide des Bécébranchés, avec Laure de Charette, Flore Ozanne et Inès Lacaille, aux éditions l'Archipel (en librairie le 13 mai 2009)
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..