Critique de oree

Très surprise des avis sur ce livre, un Goncourt en plus, que je découvre aujourd'hui.
Je ne sais pas ce qui m'a agacé le plus dès la moitié du livre j'ai du prendre une pause pour m'interroger, je suis en deuil moi aussi depuis 99 et je ne vois pas de vraie réflexion sur le deuil, de profondeur dans cette accumulation de "et si" froidement raisonneurs et sans affects. Je ne vois pas là de récit autobiographique, j'ai du aller voir sur le net pour y croire, c'est une construction trop longue d'ailleurs, une dizaine de points aurait suffi.
Quant à avoir le Goncourt, là je ne comprends pas du tout ce jury, il y avait "le mage du Kremlin" dans le choix à faire. Et tous les commentateurs qui s'engouffrent en glorifiant l'auteure! J' observe que les 5 étoiles deviennent rares ici et que les lecteurs n'ont pas suivi à l'achat chez les libraires. le temps a fait le tri comme toujours; je ne dirai donc que ma déception aujourd'hui.