Critique de Lauquilit

Thomas Giraud fait, dans ce premier roman, un portrait d'Élisée Reclus dont j'ignorais totalement l'existence avant de lire cet ouvrage. Élisée Reclus est un géographe de la seconde moitié du XIXème siècle et l'auteur de deux récits géographiques et poétiques à la fois 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥'𝘶𝘯 𝘳𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦𝘢𝘶 (1869) et 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦 (1880). Thomas Giraud nous raconte la vie de cet homme atypique pour son époque : géographe, anarchiste, végétarien, naturiste et écrivain.

Le texte de Thomas Giraud est comme l'homme qu'il décrit, atypique et libéré des contraintes biographiques. Il est constitué de « bouts de pensée », d'épisodes de l'enfance et de l'adolescence, de déambulations dans la nature, d'observations. Il évoque les relations d'Élisée avec ses parents : tendresse et confiance du côté maternel, dirigisme et conflit du côté paternel. Il parle aussi des débuts dans l'écriture de ce promeneur solitaire, écologiste avant l'heure.

Voici un passage qui évoque justement les balbutiements dans l'écriture : « il s'entraîne, il regarde s'il est capable, de quoi il est capable exactement.(…) Il s'acharne, gratte, enjolive, tourne dans sa bouche, fait trotter les phrases des heures dans sa tête avant de les allonger. Il fait de la poésie tout le temps. Il voudrait faire de la littérature, de la géographie, écrire pour les hommes. (…) Là, pour le moment, c'est net, c'est précis, mais c'est ennuyeux à mourir. Ça ne vit pas. L'eau qu'il décrit stagne, les arbres n'affolent rien, les montagnes écrasent. (…) Il lui manque de la lenteur, du temps perdu, de l'espace entre les mots.»

Une belle découverte aux éditions de la contre allée. J'ai retrouvé la jolie plume de Thomas Giraud découverte dans 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝑩𝒂𝒔 𝑱𝒂𝒏 𝑨𝒅𝒆𝒓, une autre personnalité originale.