Critique de mfrance

sublime : Qui fait preuve de génie ou d'une vertu exceptionnelle. - Dictionnaire Robert – A partir de cette définition, on se demande en quoi Cosima Wagner peut être considérée comme sublime !

Fruit d'une liaison entre Franz Lizst et Marie d'Agoult, délaissée durant son enfance par ses parents qui avaient bien autre chose à faire qu'à s'occuper d'elle et de sa fratrie, elle se jettera dès l'âge de 19 ans dans un mariage désastreux avec Hans von Bülow. Mais ce dernier est un excellent pianiste et surtout un chef d'orchestre d'exception. Et par lui, pour son bonheur futur, elle va rencontrer Richard Wagner qui ne peut se passer de von Bülow, le seul à ses yeux capable de donner à ses oeuvres tout leur éclat.

Wagner, vivant en permanence aux frais de quelqu'un, profitera largement de l'hospitalité et de la générosité de son ami osant déclarer sans vergogne : « quiconque possède des biens auxquels il n'attache pas un prix particulier doit me les sacrifier de bon coeur. Je parle sérieusement. Je gagnerai et restituerai le tout splendidement et glorieusement ».
Car Wagner, conscient de son génie, estimait que tout lui était dû !
Et entendait vivre fastueusement, selon son mérite ! Peu importait qu'il fût impécunieux ; aux autres de pourvoir à ses besoins !
Cosima, quant à elle va en tomber éperdument amoureuse, et Wagner saura lui rendre cet amour. Et ils formeront donc un couple particulièrement heureux.

Pour lui, elle va affronter le scandale. Une femme adultère en cette fin de 19è siècle, quelle abomination !
Pour lui, elle saura naviguer dans les remous périlleux d'un ménage à 3, jusqu'à ce qu'enfin son mari lui accorde le divorce !
Pour lui, elle saura aplanir non seulement toutes les difficultés pratiques de l'existence, mais aussi arrondir les angles auprès des créanciers, et surtout aider son génie à conserver la si précieuse amitié du roi Louis II de Bavière, sans les largesses de qui l'épanouissement artistique de Richard Wagner n'aurait peut-être pas été possible !
Adorante et fidèle, elle saura au delà de la mort de Wagner, assurer la pérennité de son oeuvre en se battant becs et ongles pour permettre au Festival de Bayreuth de perdurer.

Wagner avait déclaré : « de toute façon, mon oeuvre disparaîtra, car je ne connais toujours pas de personne capable de la poursuivre dans mon esprit, et je ne peux même pas définir cette personne ». Il n'avait pas un instant, malgré l'amour et le respect qu'elle lui inspirait, songé à Cosima pour ce rôle. Car pour lui, une veuve se devait de vivre avec ses enfants ou entrer au couvent !!!

Entrer au couvent ? Cosima n'y songe pas une seconde ! Non, elle deviendra la maîtresse de Bayreuth, s'instituera « gardienne des clefs » et veillera à ce que chaque intention de Wagner soit respectée au pied de la lettre, au détriment de toute ouverture et de la moindre innovation, … au risque d'enterrer l'oeuvre dans la naphtaline !

Ce que Françoise Giroud nous conte, ce n'est pas la vie d'une femme, mais plutôt un destin dont la finalité est d'être entièrement consacré au génie de Wagner, reconnu comme être supérieur et en cela, méritant qu'on lui offre chaque minute, voire chaque respiration de son existence... par delà la mort.

Cela justifie-t-il ce qualificatif de « sublime » ?