Critique de LiliGalipette

Rejeté par sa famille, Missak vit dans la rue et craint que Collins, agent de l'immigration qui a une dent contre lui, ne le rattrape et ne le renvoie en Europe. Il s'acoquine avec des personnes peu recommandables et est prêt à tout pour oublier l'Arménie et ses souffrances. « Tu n'as pas idée de ce que j'ai dû faire pour survivre ! Jamais je ne pourrais devenir quelqu'un de bien, grand-père... Parce que là d'où je viens, le bien n'existait plus ! » (p. 26) Hélas, fuir le passé devient de plus en plus difficile, et quand les erreurs les plus récentes ajoutent leurs casseroles, Missak comprend qu'il doit revenir sur ses pas et aider l'Arménie et les siens à obtenir justice.

Avec ce volume qui clôt la série consacrée aux Fleury-Nadal, Frank Giroud reboucle sur le Décalogue, après avoir comblé certains blancs et élucidé des mystères. Il est dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous de tous les albums, mais les deux derniers sont excellents.