Critique de Flaubauski

C'est suite à mes recherches pour valider un mot-clé du challenge Riquiqui que je suis tombée tout à fait par hasard sur cette bande-dessinée. Connaissant Giroud, et ayant apprécié son travail narratif sur le Décalogue, j'ai décidé de tenter ma chance avec ce one-shot, et je ne regrette pas le moins du monde.

Le point de départ de l'intrigue est somme toute assez simple : Kerry Stevens, jeune critique au magazine littéraire new-yorkais Tales and Writers, cherche à tout prix à résoudre le mystère de l'identité de Carson McNeal, écrivain aux nombreux best-sellers, sur lequel personne ne sait rien, car il veut absolument garder secrète toute information le concernant. Alors quand Kerry pense avoir obtenu l'adresse de l'écrivain sus-cité, en même temps que les premières pages de son nouveau roman, encore en cours d'écriture, son sang ne fait qu'un tour, et elle décide de percer le mystère McNeal, coûte que coûte.

Pour nous conter cette intrigue, la bande-dessinée joue sur deux narrations : d'un côté, celle de Kerry, à la recherche de l'écrivain ; de l'autre, celle du roman qu'il est en train d'écrire, et qui décrit quant à elle l'histoire d'Afia, jeune palestinienne en proie à d'horribles cauchemars, traumatisée par un épisode terrible de son enfance en Palestine, dont elle n'a pas souvenir, vivant désormais aux Etats-Unis et tentant tant bien que mal de savoir ce qui lui est arrivé. D'un côté, des couleurs froides, aux tons bleus ; de l'autre, des couleurs chaudes, aux tons rouges… ces choix renvoyant à deux faces complémentaires d'une quête, plus légère pour Kerry, plus grave pour Afia, bien mises en évidence par un graphisme réaliste, assez proche des comics.

Jusqu'à ce que… l'on soit mené habilement là où l'on ne s'y attend pas, que les intrigues, assez banales de prime abord, deviennent moins attendues que prévu, pour donner lieu à une bande-dessinée magistrale, tant sur la forme que dans le fond, qui questionne intelligemment les notions de création, de vérité, d'identité. Une excellente surprise.