Critique de Lexx54000

Six foyers, six appartements différents, six employeurs différents, six vies différentes mais un seul point commun : Eléonore, leur femme de ménage. Bienvenue à Salerno, où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Eléonore vit de ménage et d'amour mais uniquement pour ses jumeaux adolescents, car elle vient de quitter Marco, qu'elle ne parvient pas à oublier !

Eléonore, la quarantaine, française vivant en Italie, une jeune femme lambda, qui bosse dure pour essayer de finir les fins de mois, une femme qui court partout, une femme avec le coeur sur la main, prête à aider sans rien attendre en retour. Mais, être femme de ménage, c'est rentré dans l'intimité des gens et Eléonore va vite comprendre que les apparences sont très très souvent trompeuses.

Lire Serena Giuliano, s'est être directement transporté en Italie, sous le soleil avec un petit peu de fraicheur grâce à un Spritz et on se laisse vite embarquer pour un très bon moment. Dans "Un coup de soleil", Serena nous offre toute une panoplie de personnages, avec chacun leur personnalité, leur vision de la vie, leur petite habitude, leur petit arrangement avec la réalité..

L'originalité du roman repose sur le fait que chaque chapitre est un jour de la semaine et chaque jour correspond à un personnage. Une construction qui donne un rythme agréable à la lecture, même si ça se lit extrêmement vite (malheureusement). On se laisse vite bercer par la dolce vita, par les petits plats italiens, par une playlist entrainante, à la recherche du rêve d'Eléonore.

La plume de Serena évolue d'année en année, on retrouve bien entendu l'humour si caractéristique de l'autrice, le petit côté piquant envers les hommes (surtout les machos). Serena aborde à travers l'humour et les émotions des sujets de société forts comme la violence, les réseaux sociaux, la précarité, les addictions, la famille..), nous montre que la vie peut être belle malgré les inconvénients et les imprévus, et qu'il faut toujours croire en ses rêves !

Bref, une nouvelle fois, on embarque pour l'Italie comme à chaque printemps avec Serena Giuliano. C'est frais, c'est agréable, c'est chaleureux, c'est drôle, c'est tout l'Italie dans 225 pages. Mais, attention, un coup de soleil peut vite arriver !