AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 1251 notes
Un Coup de Soleil - Serena Giuliano - Roman - Éditions Robert Laffont - Lu en mars 2023 dans le cadre de la Masse Critique Lectures d'été en partenariat avec RTL et Babelio bien sûr, merci infiniment.

Chère Serena,
J'espère que vous ne serez pas offusquée que je m'adresse à vous directement pour vous donner mon avis très humble sur votre livre Un Coup de Soleil.

Alors, voilà, Eléonore votre héroïne est devenue ma copine, elle m'a fait bien rire, malgré certains déboires qui lui sont tombés dessus et ceux qu'elle a connus avant de devenir femme de ménage. Cependant, il y a du positif dans sa vie, du moins elle le voit ainsi : ses deux enfants, des jumeaux fille et garçon, sa meilleure amie Caterina, gérante d'un pressing, son ex-mari, père des jumeaux avec qui elle est restée amie. le clou dans sa chaussure, c'est Marco, son ex amoureux qu'elle a quitté mais qu'elle n'arrive pas à oublier. Et bien entendu, ses clients !!!

Et là, chère Serena, vous êtes imbattable pour me raconter le quotidien d'Eléonore, on peut dire qu'elle ne s'ennuie pas, et moi non plus à vous lire.

Le lundi, le Dottore di Martino, cardiologue, qui vit dans le noir "pas étonnant que toutes ses plantes finissent par crever".
Mais pas que ça !

Le mardi, c'est chez la signora Rizzo, sa cliente la plus âgée qui "l'attend chaque mardi matin comme un gosse qui attend Noël".
Mais pas que ça !

Le mercredi, c'est le signor et la signora Ferrara, pas très gentils, lui un peu macho, elle acariâtre, laissant à Eléonore un petit mot lui disant ce qu'elle doit faire, sans jamais un merci.
Mais pas que çà !

Le jeudi, c'est la signora Marino, sa cliente préférée, une voyante excentrique.
Mais pas que ça !

Et enfin, le vendredi, le signor et la signora Landi, dont le drame est de ne pas avoir eu d'enfant.
Mais pas que ça !

Et les après-midi, c'est la vie privée d'Eléonore que vous me racontez, son grand coeur, son dévouement à ses enfants, à la jeune Laura, amie de sa fille qui n'a pas la chance d'avoir des parents aimants.
L'étonnante capacité qu'a Eléonore à utiliser Internet m'a laissée baba!!! Aucun réseaux sociaux n'ont de secret pour elle et... elle espionne, entre autres, Marco son ex amoureux.
Mais pas que ça !

Alors, oui, j'ai aimé l'histoire d'Eléonore, femme de ménage, qui se déroule à Salerne en Italie et que j'ai lue par un jour pluvieux comme il y en a si souvent dans mon pays et c'est bien ainsi car si je l'avais lu en plein été à Salerne, sûr que j'aurais attrapé Un Coup de Soleil car je l'ai lu d'une traite.

Une jolie lecture d'été désopilante et pleine de clichés mais qui a eu le mérite de me faire oublier le ciel gris De Belgique au mois de mars. Un Coup de Soleil qui ne m'a certes pas brûlé la peau mais qui m'a fait oublier mes soucis du quotidien.

Une lecture sans prise de tête et qui rend hommage à toutes les femmes qui font le même métier qu' Eléonore.

Ah ! Oui ! J'oubliais, il y a la recette du Cacio e Pepe dans son intégralité que je vais essayer. Et aussi la jolie couverture !

Merci Chère Serena Giuliano pour votre Coup de Soleil.
Je vais m'empresser de lire Mamma Maria qui est dans ma pile de livres à lire pour rester sous le soleil de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          8114
Un grand merci à Banelio et aux Editions Laffont pour l'envoi de ce roman qui me tentait, puisque de la même auteure, j'avais apprécié "Mamma Maria".
.
Je ne vais pas faire durer le plaisir, ce livre est trop "feel good" pour moi. J'ai commencé ce roman en l'appréciant : on croise l'héroïne au gré des demeures dont elle assure le ménage. On découvre ses patrons, leurs peines, leurs joies. Et puis l'Italie !.... Ah, l'Italie !.....
Oui mais voilà.... Plus j'avançais dans le roman plus le personnage central m'exaspérait. Eléonore n'est rien moins que parfaite : mère attentive (ses jumeaux eux aussi sont parfaits d'ailleurs), empathique avec ses ami(e)s mais aussi avec ses patrons (qui de toute façon sont eux-mêmes tellement adorables), aux petits soins avec tout le monde, mais elle est aussi séduisante, enthousiaste, toujours enjouée.... N'en jetez plus !
Officiellement notre héroïne est censée être en dépression pour cause de rupture amoureuse douloureuse.... Assez rapidement j'ai décroché. Plus j'avançais, plus le personnage était lisse, parfait et moins j'accrochais.
L'auteure indique qu'elle accompagnait sa grand-mère dans les ménages qu'elle faisait. On va dire que les souvenirs embellissent tout car là on est vraiment face à Cendrillon !
.
Je mets toutes mes étoiles pour l'Italie.... car j'ai quand même eu l'impression de faire un voyage là-bas....
Commenter  J’apprécie          528
J'ai passé une excellente soirée grâce à ce roman qui m'a emmené en Italie sur les pas d'Éléonore, une française installée à Salerno depuis une vingtaine d'années.
Séparée de son conjoint, elle élève ses jumeaux de 16 ans et travaille comme femme de ménage chez différentes personnes.
Entrer dans ce roman, c'est comme s'enrouler dans une couverture moelleuse et se blottir dans son canapé devant un film avec à portée de main des douceurs à manger et à boire.
Les relations avec ses patrons sont parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours sympathiques.
Bien sûr, on pourrait déplorer que le roman soit un peu trop bienveillant, car Eléonore est une femme très attentionnée, ses enfants sont des adolescents responsables et serviables, ses amis sont fidèles, son ex mari est un mec bien, ses patrons sont pour la plupart gentils, bref, ça semble un peu éloigné de la réalité, mais le temps d'une soirée, ça m'a fait du bien !
Tout n'est pas complètement rose dans ce paradis, car Eléonore souffre d'un chagrin d'amour, une amie de ses enfants vit un calvaire chez elle, et certains de ses patrons sont malheureux, mais tout finit plus ou moins par s'arranger.
J'ai été embarquée dans cette histoire lumineuse et c'est exactement ce dont j'avais besoin, le temps d'une soirée.
Commenter  J’apprécie          361
Voici mon retour de lecture sur Un coup de soleil de Serena Giuliano.
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Un coup de soleil est un roman magnifique, comme l'autrice sait si bien en écrire.
Direction l'Italie, plus précisément à Salerno, où nous découvrons Eléonore, femme de ménage, ses deux ados, Laura, la meilleure amie de sa fille, mais aussi ses clients. Il y a un veuf dont le coeur est brisé, une veuve la Signora Rizzo, dont les réparties parfois en dessous de la ceinture m'ont bien fait rire. Elle est importante dans ce roman, elle apporte de la fraicheur et m'a énormément amusé.
Il y a aussi les Ferrara, un couple de culs-bénits, autoritaires, et.. parfois surprenants !
N'oublions pas la voyante, dont les prédictions pourraient bien se révéler juste.. Mais aussi les Landi, qui confirment que l'argent ne fait pas le bonheur. Et pour finir, l'homme invisible, un mystérieux client que notre femme de ménage ne voit jamais..
Que j'ai aimé Eléonore et ses deux ados. Mais aussi Laura, la meilleure amie de sa fille, ou encore certains de ses clients. Tous m'ont touchés, amusés, parfois agacés aussi selon leur comportement.
En tout cas, aucun d'eux ne m'a laisser indifférente.
J'ai apprécié qu'Eléonore soit femme de ménage car ce n'est pas si courant que ça de suivre en personnage principal une femme exerçant cette profession. Femme de chambre oui mais de ménage, un peu moins.
Son travail va lui permettre de penser à autre chose qu'à Marco, un homme marié dont elle est séparé depuis peu. Cette séparation était nécessaire, ou du moins raisonnable, mais elle n'en reste pas moins douloureuse à accepter.
J'ai vraiment adoré ma lecture, l'ambiance, les personnages, le fait que ça se déroule en Italie. J'avoue, j'apprécie de voyager en restant le popotin dans le canapé ;)
Certes, les grandes lignes peuvent paraître un peu prévisibles, j'avais deviné deux ou trois petites choses mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde. J'étais triste en refermant mon roman de quitter Éléonore et les siens.
La musique est très présente tout du long et ça, c'est top, ça permet aussi de garder la pêche surtout que le hasard fait que nous avons là, pour la majorité, des chansons que j'adore. Petit plus, à la fin : la playlist d'Éléonore est donnée.
L'écriture est fluide, et Coup de soleil est un très joli roman dont la lecture m'a fait du bien.
C'est tout à fait ce que j'avais envie de lire et je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
En Normandie, l'été est moche et j'avais bien besoin d'un Coup de soleil pour me sentir mieux.
Ce roman est léger, rafraîchissant et joyeux ! C'est ce qu'on appelle un Feel Good, n'est ce pas ?
Catégorie de livre que je n'affectionne pas particulièrement mais peu importe sa catégorie, ce roman m'a divertie le temps d'une soirée et c'est l'essentiel !

Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont pensé la même chose que moi mais tout au long de ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de voir en Eléonore, l'héroïne de ce roman, Morgane , le personnage principal de la série HPI.
J'avais même sa voix en tête ! Impossible de m'en défaire !
Il faut dire qu'elles ont quelques points communs. Elles sont toutes les deux femmes de ménage, ont deux enfants charmants , une fille et un garçon, s'entendent plutôt bien avec le père de ces derniers, ont dû mal à finir les fins de mois, sont toutes les deux pleines de vivacité, adorent fouiner dans la vie des autres mais ont aussi le coeur sur la main !

Il y a peut-être une chose qu'elles n'ont pas en commun.. C'est leur ex !
Celui d'Éléonore s'appelle Marco . Elle vient de le quitter mais elle a beaucoup de mal à tourner la page ! Alors pour l'aider, il convient de tourner une à une les pages de ce petit roman sympathique et le tour sera joué !

Commenter  J’apprécie          293
Salerno. Éléonore, mère de jumeaux, est femme de ménage. Toute la semaine, elle se rend de domicile en domicile et elle a un rêve. Réunir l'argent nécessaire afin de pouvoir un jour se rendre à Venise. La jeune femme essaie aussi d'oublier Marco.

Ce roman a été un coup de coeur pour ma part. Il s'agissait de mon premier roman de l'auteure, et je serais très curieuse de découvrir ses précédents. D'emblée, j'ai été prise dans cette histoire à l'humour fin, mais également d'une grande sensibilité.

Le personnage d'Eléonore est très bien construit. Avec ses qualités et ses défauts, la jeune femme est au centre de cette histoire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Chacun a un rôle à jouer.

Les personnages sont très nombreux, puisque chaque jour de la semaine, Eléonore se rend dans un foyer différent. Au début, il est vrai que cela peut paraître déroutant, mais l'auteure a su les rendre si différents, que finalement, après quelques pages, je ne me suis plus perdue.

Sous couvert d'humour, il y a tout de même pour la jeune femme plusieurs éléments difficiles à affronter. Je ne veux pas les dévoiler afin que vous les découvriez au fur et mesure, mais l'auteure va aborder une multitude de thématiques.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. J'ai aimé le schéma narratif, passant d'un jour de la semaine à l'autre. Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, les pages défilent à grande vitesse.

Ce roman est une véritable pépite, empli de fraîcheur, de douceur, d'humour. A lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          260
Envie de légèreté, d'évasion, de bons sentiments, de beauté, d'amour et où même ce qui pourrait être moche et triste ne le sera pas ?
Alors vous avez choisi le bon roman.

Eléonore est séparée de Sacha. Mais ils se sont séparés intelligemment en gardant à l'esprit que le plus important c'est leurs jumeaux Andrea et Élise.
Sacha est marié, a une petite fille et de l'argent.
Éléonore est femme de ménage et galère pour boucler ses fins de mois.
Elle ne se remet pas d'une relation avec le beau Marco et ne peut se passer de le suivre sur les réseaux sociaux.
Ses semaines se suivent et se ressemblent chez ses clients.
Entre le Docteur célibataire, la douce mamie qui a surtout besoin de compagnie, la femme qui cherche à donner son amour, la voyante et la coincée du --- et celui qu'elle n'a jamais vu.

C'est un roman où la gentillesse, l'empathie, la solidarité coule à flot.
Sans surprise.
Même ce qui pourrait être grave fini sur de la légèreté.
Vol, violence, détresse, déprime, un coup de Giuliano et il n'y paraîtra plus.
Même l'ex est tout douceur, l'appelle "ma puce", lui propose de l'argent, de l'amener avec eux en vacances !

Attention l'abus de bisounours Giuliano peut-être mauvais dans la vie réelle car comme dit l'adage "l'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage".

Je pense que Serena en a mis trop d'un coup.

Il reste quand même les bons petits plats fait en Italie qui font saliver.
Serena m'a cette fois trop décrit les gens et pas assez les paysages.
Ce voyage est un peu décevant, pour moi, mais je suis certaine que ses autres lecteurs trouveront leur bonheur entre ces lignes.
Commenter  J’apprécie          200
Un livre agréable, frais, avec de jolis sentiments et de belles valeurs.
L'écriture fluide et les chapitres assez courts, qui représentent chaque jours de la semaine apportent du rythme.
J'ai également bien aimé "l'épilogue", difficile à expliquer, qui est écrit en parallèle de l'histoire.
Par contre, j'ai vraiment eu une sensation d'inachevé, ça manque d'un je ne sais quoi.
L'autrice aurait un peu plus approfondir, 25-50 pages de plus auraient été les bienvenue.
Commenter  J’apprécie          190
Serena Giuliano a le don de m'émouvoir à chacune de ses histoires. Son dernier roman ne déroge pas à la règle ; lu en une après- midi, je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes, bouleversée par le personnage d'Eléonore, femme de ménage au grand coeur et au regard juste sur le monde qui l'entoure.

« Je n'ose pas trop m'approcher. C'est délicat, la position de femme de ménage. On entre dans l'intimité des gens sans pour autant être un membre de la famille ou une amie. » Eléonore est femme de ménage chez des particuliers ; un métier qui exige de la discrétion et une certaine adaptabilité au regard des diverses personnes chez qui elle intervient. Maman divorcée de deux adolescents, il lui est difficile de profiter de la douceur de vivre qui règne à Salerno, situé sur la côte amalfitaine.

« Ce matin, mes épaules me brûlaient : j'ai pris un coup de soleil.
Et je me disais que tomber amoureux, c'est un peu ça, finalement.
Se laisser aller à une douce sensation, baisser les armes en oubliant de se protéger, et avoir mal... Très, très mal après. » Les heures de ménage s'enchainent, au son de Céline Dion et de Francis Cabrel, mais elles ne permettent malheureusement pas à Eléonore d'oublier Marco, un bel homme marié avec qui elle a eu une aventure. Comment tourner la page quand on a quarante ans et l'impression que le plus beau est déjà derrière soi ?

« C'est la seule émotion qui arrive toujours à tout chambouler. Peu importe le corps, les rides. Peu importe l'enveloppe, il n'y a que le coeur qui compte.
Et tant qu'il bat, il peut aussi vibrer. » Heureusement, Eléonore nourrit un rêve secret depuis des années. Un objectif qui lui fait battre le coeur encore bien plus qu'on homme ne le ferait. Et si l'un entraînait l'autre ?

Au final, un roman plein d'émotions et de douceur, agrémenté de piques d'humour bienvenues… et une play- list qui ravira les quadragénaires !! Un chouette moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          162
Serena Giuliano aborde dans ce roman la séparation.

Eléonore nous montre bien comment le deuil d'une relation amoureuse peut nous envahi quotidienne nos pensés.
Les rechutes aussi sont présentes.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui là dans nos vies et cela parait encore plus difficile avec cela.

J'ai apprécié qu'elle aborde le thème de la dépendance au réseau sociaux.

On passe un bon moment avec tous les personnages.

L'ITALIE est pour moi un personnage du roman.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire.
Commenter  J’apprécie          150





Lecteurs (2807) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..