Critique de mf1990

mf1990
20 décembre 2014
Fluide OUI ! Mais pas glacial !

A l'origine, c'est un mensuel de BD. Ici, 18 histoires sont compilées pour nous faire voyager dans un monde humoristique, libertaire et à la limite de la provocation.
Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Ce qui est un point autant positif que négatif. En effet, cette diversité permet de découvrir plusieurs styles d'écriture et de dessin. Mais d'un autre côté, certaines histoires sont parfois lassantes et découragent à lire la suite.
En revanche, lorsque l'on tombe sur une histoire qui plaît, ça vaut le détour !
D'ailleurs, commencer par « Les Bidochon », c'est une très bonne idée. Rien de mieux que de suivre ce vieux couple décalé, simplet, mais qui fait rire.

Certaines histoires sont :
-trash : dans « La vie moins chère », un vieillard prêt à tuer un compagnon de quartier pour récupérer la modique somme de 10€,
- avec des images osées ou un langage franc parlé, comme dans « La bureautique des sentiments »,
mais qui sont parfois justes par rapport à la situation évoquée.

Autre point : c'est une BD commerciale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les courts extraits donnent envie d'en lire plus et donc d'acheter la BD qui s'y affère. Pas bête…

Toutefois, et notamment pour les amateurs de BD comme moi, je la recommande vivement car ça permet de découvrir d'autres planches que je ne connaissais pas forcément. Ça permet donc d'avoir une culture BD élargie.