Critique de ingridfasquelle

Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteure de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l'écriture des Mots entre mes mains, son premier roman remarquable, qui restitue avec précision l'ambiance d'Amsterdam et de plusieurs autres grandes villes influentes des Pays-Bas à la fin du XVIIème siècle. Au sein d'un monde hostile, où règne intransigeance religieuse et grande rigueur morale, son héroïne apparaît comme une figure féminine résolument moderne.

Oeuvre richement et soigneusement documentée, portée par une écriture limpide qui fait littéralement vibrer chaque page, Les mots entre mes mains est un roman de passion et de liberté qui plonge le lecteur dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au «siècle d'or». C'est grandiose !

Mais surtout, l'histoire d'amour émouvante, discrète et pudique que dévoile le roman possède une force émotionnelle que l'on ne retrouve que dans les chefs d'oeuvre. Sans effet, ni artifice, Guinevere Glasfurd parvient à toucher de plein fouet le coeur du lecteur avec une histoire d'amour qui ne sombre jamais dans le sentimental. Sous le vernis de l'Histoire, l'auteure découvre la relation amoureuse à la fois avérée et teintée de scandale qui unit en son temps le philosophe René Descartes à une jeune servante pas comme les autres. Si cette fiction permet d'offrir un hommage vibrant à un philosophe que l'on considère sans doute à tort comme taciturne et solitaire, elle donne également chair au personnage d'Helena et accorde, à travers elle, une place aux femmes trop longtemps restées les grandes absentes de l'Histoire.

Les mots entre mes mains est un premier roman lumineux et lyrique. Entre histoire et littérature, il marque profondément et durablement la mémoire de celui qui le lit ! Un roman fascinant, à découvrir absolument !

«On peut contempler le monde dans une seule goutte d'eau. Pour cela, il suffit d'observer.»
Lien : http://histoiredusoir.canalb..