Critique de Selvegem

Merci à Préludes !
XVIIème siècle. Helena est une jeune femme, arrivant à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. Amoureuse des mots, elle a appris à lire et à écrire seule, ce qui lui permet de combler une partie de sa soif de découvertes et de connaissances.
Cette volonté de savoir va attirer l'attention du philosophe René Descartes, et ils vont commencer une liaison. Une liaison qui a le potentiel d'éclater et de les éclabousser tous les deux : lui est catholique, elle est protestante ; il est philosophe, elle est une servante ; mais surtout les femmes n'ont aucun droit, les penseurs sont souvent punis. Leur liaison pourrait les détruire tous les deux, mais cette histoire d'amour apporte également beaucoup de bonheur et de découverte.
Les mots entre mes mains dresse le portrait d'une femme en avance sur son temps, une histoire d'amour bouleversante, et de liberté. Lorsque nous faisons connaissance d'Helena au début de l'histoire, nous nous concentrons essentiellement sur son travail auprès d'un vieux librairie, sur son apprentissage de l'écriture et sur ses inquiétudes concernant son frère parti pour les Indes. Au début, elle ne verra Descartes que comme un homme vivant depuis peu chez son patron mais, peu à peu, en se retrouvant seule avec lui, l'intérêt va naître. Elle apprend à le connaitre, à suivre son processus d'écriture, ses questionnements, la découverte du monde... Cet intérêt « scientifique » va se transformer en amitié, puis en amour.
Avec Les mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd nous décrit une période historique qui se révèle encore trop méconnue mais tellement passionnante !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...