Critique de MelleFifi

Helena Jans van der Strom vit à Leyde avec sa mère et son frère. Suite à la disparition du père. le frère s'engage dans la marine et Helena est envoyée chez un libraire pour travailler. le roman commence en 1634 puis on remonte le temps, un peu comme un flash-back. Dès son arrivée chez le libraire, elle est fascinée par les livres et l'écriture.
René Descartes était édité par ce même libraire. Aussi, lors d'un séjour prolongé chez ce même libraire, il se prend d'affection pour Helena. Il lui apprend à lire et écrire. Il est fasciné par sa soif d'apprendre. Bien-sur leur relation devient plus intime.
Il s'agit d'un épisode méconnu de la vie de Descartes mais qui est vrai. Il reste peu de preuves mais l'auteure nous invite à imaginer ce qu'a pu être leur rencontre. J'ai aimé l'écriture et l'atmosphère de ce livre. Elle décrit très bien l'univers des Flandres à cette époque et la vie des jeunes filles. J'aime le caractère décidé d'Helena et de sa volonté d'outrepasser les interdictions d'instructions pour les filles.
Petit coup de coeur de la rentrée littéraire