Critique de ComiteromansPoissy

Premier roman de Guinevere Glasfurd, jeune auteure anglaise, Les mots entre mes mains est le récit d'Helena, une jeune servante qui travaille pour le compte d'un libraire anglais à Amsterdam, Mr Sergeant. En 1632, ce libraire accueille un hôte de marque : René Descartes, le philosophe français. Très vite, une idylle naît entre ces deux êtres que tout oppose : elle est de condition très modeste, lui est issu d'un milieu aisé. Elle est protestante, il est catholique, et leur histoire devra rester cachée. Fait inhabituel pour une femme de son rang social, Helena a appris à lire et écrire. Sa soif d'apprendre et son goût des mots lui permettront de nouer un lien tout particulier avec le philosophe. Les mots entre mes mains s'inspire d'un pan méconnu de la vie personnelle de René Descartes, en même temps qu'il rend un bel hommage au pouvoir des mots comme espoir d'émancipation des individus. Une magnifique fresque d'Amsterdam au siècle d'or.

Florence (Le Vésinet)