Critique de Missnefer13500

Merci à NetGalley et aux éditions Préludes pour cette belle découverte. Tout le monde connait ce célèbre personnage qu'est Descartes, et son célèbre je penses donc je suis.
J'avoue ne m'être jamais particulièrement intéressée à ce philosophe hormis durant mon cursus scolaire ( contrainte et forcée :) je connais donc évidement quelques unes de ses oeuvres dont le fameux Discours sur la méthode. L'homme est célèbre , ses idées révolutionnaires et contestées pour l'époque, mais sa vie amoureuse n'est pas volet le plus intéressant de sa personnalité pour l'humanité, et pourtant les relations sociales c'est un peu ce qui nous rend le plus humain ? Je découvre donc que cet homme comme bien d'autres personnages éminemment célèbres ont un coeur, une âme, que leur vie ne se résume pas qu'à leur oeuvres.

A travers la vie d' Helena, jeune servante aux capacités peu communes, d'où peut être les raisons qui ont suscité de l'intérêt chez Descartes, nous découvrons le mépris d'une société d'hommes pour les femmes.
La femme y est jugée inférieure, incapable de réflexion et de compréhension! Et ça vous donne envie hurler quand on pense que ces comportements sont encore d'actualité dans certains pays du monde
Guinevere Glasfurd s'appuyant sur les us et coutumes de l'époque, va nous faire partager le quotidien de la vie Hollandaise et notamment celle de jeunes servantes nous confrontant donc aux conditions sociales des jeunes femmes et les règles établies (gages une fois par an, une paillasse pour dormir dans la cuisine, brutalité, irrespect...)
Helena nous le dira souvent, tout au long de sa vie (et particulièrement dans sa relation avec Descartes, elle sait ou est sa place, meme si parfois elle se révolte , elle
Cette jeune femme qui nous narre son aventure est attachante et charismatique, une jeune fille de 17 ans qui cherche à se faire une place parmi les hommes grâce à son talent, sa soif de connaissance.
Nous suivons donc la destinée d' Hélena et de Francine et l'auteure parvint à rendre, malgré le peu de preuves concrètes ,cette romance très crédible .
Les Mots entre mes mains est un magnifique roman historique très émouvant qui nous fait découvrir une facette tendre et touchante du célèbre penseur de René Descartes en se basant sur une histoire vraie ainsi qu'un magnifique plaidoyer sur la condition féminine au XVIIe siècle.
Le style est simple et pourtant poétique, et l'auteure parvient a nous émouvoir avec cette histoire d'amour cruelle et méconnue.
A découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..