Critique de Parthenia

J'AI TOUT SIMPLEMENT A-DO-RÉ !!!

C'est l'histoire d'une jeune servante assoiffée de connaissances

Elle a appris à écrire seule

Elle écrit tout le temps

Puis elle rencontre un savant français, que son maître loge à demeure... et ce savant s'intéresse à elle.

Il lui procure du papier pour qu'elle s'entraîne à écrire

Il lui parle de ses travaux

Il la traite en égale...

La jeune fille lui inspire des pensées philosophiques...

jusqu'au jour où...

Bizarrement, je ne m'étais jamais imaginée jusqu'ici que Descartes ait pu avoir une vie amoureuse. L'idée même m'aurait paru saugrenue, à contempler son portrait aux traits si austères, si sévères. Et pourtant... Descartes était un homme aussi bien qu'un philosophe... un homme avant même d'être un philosophe. Et lui aussi pouvait éprouver les morsures de la passion.

L'histoire d'amour entre lui et Helena est touchante.

Tout les oppose : leur âge, leur condition sociale, leur religion, leur nationalité. Seul l'amour les réunit. Ou bien est-ce le désir ? Ou l'amour du savoir ? Peut-être au final seulement le goût de leur peau ? Mais ils doivent se cacher pour s'aimer. Toute la vie de Descartes, et donc celle d'Helena, est en effet suspendue à la publication de son Discours. Il l'aime sans aucun doute mais c'est un savant attaché à sa réputation... et en ces temps où la religion impose sa loi, il ne fait pas bon y déroger !

Mais je ne vous en dirai pas plus ! A vous de découvrir ce qu'il advint de leur couple en lisant Les Mots entre mes mains...

Une dernière petite chose : on se sent complètement immergé dans ces Pays-Bas du XVIIème siècle qui méprise tant les femmes et souhaite les maintenir dans l'ignorance. Ce qui n'en rend le personnage d'Helena, sa détermination à s'affranchir de sa condition que plus admirable !

Pour conclure, une histoire d'amour bouleversante dans un contexte historique superbement reconstitué !

Lien : https://parthenia27.blogspot..